Suggestions & conseils pour des virées en motos par Charles P.

Vivre en Angola - 2 novembre 2022

Nous avons fait la connaissance de Charles P. qui a accepté de partager avec nous son retour d'expériences en moto à travers l'Angola.

Voici son récit...

Je fais de la moto depuis l'âge de treize ans. Cela a toujours été une forme d'évasion. Ca a été surtout le cas lorsque j'ai commencé ma vie professionnelle en tant que banquier d'affaires à Paris. Contrairement à beaucoup de gens autour de moi, je détestais ce travail. La seule chose qui me faisait tenir, c'était le trajet. Mon "trail bike" de 500 cm3, avec son garde-boue avant bien au-dessus de la roue et son réservoir d'essence peint avec le logo du rallye Paris-Dakar, représentait une possibilité d’évasion. "Si je voulais, me disais-je, je pourrais aller jusqu'au bout du monde."
Conduire une moto à Luanda n'est pas aussi compliqué, ni aussi dangereux, qu'on pourrait le croire. La raison en est que les petites motos kamikazes ont inculqué aux automobilistes un sentiment de vigilance face à leurs actions suicidaires. Si l'on conduit de manière relativement saine, on bénéficie du fait que les automobilistes sont plus conscients de l'existence des motos.

Au cours de nos presque vingt mois en Angola, ma femme et moi avons beaucoup voyagé dans le pays. Nous avons réussi à ajouter 30 000 km à la voiture d'occasion que nous avons achetée et 15 000 km supplémentaires à moto (une Yamaha Tenere 700 Rally Edition).

Bien sûr, une partie des kilomètres a été accomplie dans Luanda, ceci dit nous sommes aussi allés en moto à Kinshasa. Mais jusqu'à présent, nous n'avons pas été confrontés à des difficultés insurmontables. La sécurité n'a jamais été un problème. Par contre, vu l'état de certaines routes, il vaut mieux avoir deux pneus de rechange plutôt qu'un seul. Les services de réparation de pneus sont relativement faciles à trouver, il faut juste s'y rendre. La conduite de nuit est à éviter. Il en va de même pour la conduite sous la pluie en moto, car l'eau couvre toute trace de nids de poule, qui ont tendance à apparaître aux endroits les plus inattendus (juste au-dessus de la crête d'une colline, dans un virage serré, au milieu d'une route magnifiquement asphaltée).

Les choses à emporter en voyage : son sourire ! C'est le plus important. Vous pouvez prévoir également des biscuits, des bonbons, des boissons gazeuses et de l'eau à donner aux enfants et aux adultes qui se rassembleront autour de vous. Pour ceux d'entre nous qui connaissent moins bien le portugais, pouvoir dire "Desculpe, meu português não é bom". Le problème, c'est qu'avec le temps, on apprend à le dire impeccablement, si bien qu'il faut ajouter "sérieusement, je ne parle pas portugais". 😉

Ma femme et moi ne sommes pas des campeurs particulièrement enthousiastes, cependant nous avons toujours trouvé des logements de qualité variable partout où nous sommes allés. La gentillesse du personnel a été sans faille. Les premiers mois, les contrôles de police nécessitaient de l'humour pour passer, mais il semblerait que ces derniers mois, la police ait reçu l'ordre de ne plus harceler les étrangers (le fait d'avoir des plaques "Corps Diplomatique" aide certainement, mais même sur la moto, on nous a fait passer avant de voir la plaque à l'arrière).

 

Une excursion particulièrement agréable depuis Luanda est la route qui mène aux chutes de Kalandula. Vous pourrez y passer la nuit avant d'aller à Pedra Negras pour pique-niquer et marcher sur les rochers, passer la nuit à Dondo, et visiter le fort de Massangano sur le chemin du retour vers Luanda. Pour en savoir plus.

Une autre belle route va de Lubango à Namibe, en descendant la Serra da Leba. Lubango elle-même est remarquable. Si vous en avez l'occasion, rouler le long de la plage de Namibe à la Forge de Kunene pendant les marées basses de pleine ou de nouvelle lune est extraordinaire. Pour en savoir plus.

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la guerre froide en Angola, Cuito Cuanavale vaut la peine d'être visité. Vous pourrez prendre l'un des militaires du musée comme guide.

Dans l'ensemble, l'Angola est un pays magnifique à visiter et ses habitants sont extraordinairement gentils !

Articles similaires
Contactez-nous