Circuit “Chutes de Kalendula et les Pedras Negras”

Caractéristiques du parcours

Parcours : Luanda-N’talatando-Pedras Negras-Kalendula
Temps estimé : 3 jours minimum
Type de circuit :
☐ Sportif
☒ Nature
☐ Culturel
☐ À la rencontre des populations
☒ En famille
Types de paysage : Du vert, du vert et de l'eau ! Des collines, des rochers et des chutes d'eau : la savane africaine à l'état sauvage !
Matériel : 4x4 obligatoire pour les pistes notamment aux petites chutes près de Kalendula ou Massangano.

N’Dalatando : Ancien jardin botanique
Pedras Negras (Pungo Adonga) : Formation de rochers
Kalendula : Les 2ème plus grandes chutes d'eau d'Afrique. Petites chutes à proximité (quedas de Musseleu)

Il existe deux possibilités pour se rendre à N’Dalatando, soit la nouvelle route du nord, soit la route passant par Dondo (un peu plus long mais vous permettant de faire étape à Massangano).

Circuit Kalendula Pedras Negras

Étapes

N’Dalatando

Jardin botanique N'TalatandoGrosse ville étape sur le parcours. N'talatando est une ville au style colonial entourée de collines verdoyantes.

La ville était connue pendant la période coloniale pour être le jardin de Luanda d’où on envoyait les fleurs. Aujourd’hui, l'ancien jardin botanique plus ou moins laissé à l'abandon témoigne de ce passé prestigieux.

Il se situe au sud de la ville.  Quand vous arrivez à N'talatando, au rond-point Rainha Ginga, vous prenez la route sur la droite en direction du Sud. Elle continue ensuite dans une vallée sur une jolie route sinueuse.

Énormément d'espèces d'arbres, de fleurs qui grandissent maintenant au gré de leur nature. Possibilité de pique-niquer. Attention néanmoins aux moustiques, des pièges bleus et noirs pour les mouches tsé-tsé sont d'ailleurs accrochés par-ci, par-là !

Pedras Negras

Pedras NegrasLe site des "Pedras Negras" se trouve à "Pungo Adongo", à mi-chemin entre N'talatando et Malanje, à 40 km au sud environ du village de Cacuso.

Sur la grande route, on voit surgir des pierres gigantesques, arrondies et sombres. Ces colossaux blocs de pierre couvrent une surface d'environ 12x6 km et nombre d'entre eux culminent à 200 m au-dessus de la savane. Plus à l'est, il existe un deuxième groupe de pierres appelées Pedras Guingas. Géologiquement, les rochers restent un mystère. Ce sont des conglomérats de sédiments mais leur existence dans cet environnement reste une énigme.Empreinte Reina Ginga

Il existe un petit chemin pour monter au sommet de ces pierres (ne pas oublier le petit billet pour le "gardien") et jouir ainsi de la vue panoramique de l'ensemble. À un autre endroit, nouveau point de vue sur la savane et les empreintes de la Reina Ginga. En effet, la légende raconte qu'un jour en prenant un bain, aperçue par des soldats, elle s'enfuit en laissant derrière elle ses empreintes de pas. Ces empreintes sont visibles dans la roche.

Possibilité de pique-niquer sur place.

Quedas de Kalendula

Quedas de KalendulaCes chutes d'eau impressionnantes sont les deuxièmes plus grandes chutes d'Afrique après celles de Victoria.

Elles font environ 105 m de hauteur et 400 m de large. Elles sont particulièrement belles à admirer au moment de la saison des pluies (septembre à avril et plus particulièrement entre novembre et janvier).

Elles sont faciles d'accès et il existe un petit "miradouro" pour prendre des photos ou tout simplement par les rochers. Pour les plus courageux, possibilité de descendre mais franchement, on vous conseille d'éviter. La descente peut prendre une vingtaine de minutes et 30-45 minutes à la montée. Très glissant. A ne pas manquer : le point de vue sur les chutes de face, à la "pousada Calendula" (compter 1/2h de voiture pour l'atteindre).

Ce lieu est un des hauts lieux touristiques angolais, même si l'endroit reste incroyablement vierge. Il peut y avoir beaucoup de monde surtout sur certains week-ends prolongés.

Pour info, vous allez sans doute être pris à partie par les jeunes "guides" sur le parking, qui se disputent l'honneur de vous accompagner aux chutes. Vous n'aurez pas besoin d'eux, mais laissez leur un petit billet, c'est le prix de votre tranquillité...

Quedas de Musseleu

Chutes de MusseleuÀ une vingtaine de kilomètres des grandes chutes de Kalendula, d'autres chutes, appelées "les petites chutes" en pleine forêt. Un peu plus difficile d'accès par la petite piste qui y mène (voir plan d'accès ci-dessous).

On peut se baigner dans ces chutes. Chausser pour les plus prévoyants des chaussures en plastique pour pouvoir "escalader" ou tout simplement se prémunir des angles des rochers sous l'eau.

Plan accès chutes de Musseleu

Vous pouvez vous arrêter déjeuner à Dondo le long de la rivière pour déguster d'excellents poissons grillés servis avec des faijao (haricots secs) à l'huile de palme, du manioc, des patates douces et des bananes plantains.

Vous pouvez vous arrêtez sur la route à Muxima et/ou Massangano.
Vous pouvez aussi coupler ce circuit à la fazenda de Cabuta.
Dans ces deux cas, reportez-vous à notre dossier À l’est de Luanda.

Temps de parcours

Luanda-N’Dalatando : 3h
N’Dalatando-Pedras Negras : 2h
N’Dalatando-Calendula : 2h
Calendula-Quedas de Musseleu : 1h de piste (2h A/R)
N’Dalatando-Massangano : 45 minutes dont 30 minutes de piste

Logement

N'Dalatando

Hotel Terminus

Sur la grande route qui traverse N'Dalatando.
Hôtel moderne, à la décoration contemporaine.

Pour une étape entre Kalendula et Luanda, on vous conseille de réserver une table pour déjeuner, et surtout prendre un verre au bord de l'agréable petite piscine.
E-mail : reservas@hotelterminusndalatando.co.ao
Tél. : 948 513 498

Cacuso ( logement Hospedaria Cacuso en cours de vérification car le numéro ne fonctionne plus actuellement )

Cette petite ville sur la route Ndalatando - Malange est très avantageusement située au niveau des déviations pour les Pedras Negras (vers le sud) et pour les chutes de Calendula (vers le nord, 49 km). Cela évite d'aller jusque Malange, ce qui représente un gain de temps de 2h de route aller-retour !

Hospedaria Cacuso 

Tél. : 926 468 393

Tarifs (à titre indicatif) : chambre double 11.000 Kz, chambre avec lit double 12.000 Kz, chambre "executiva" plus spacieuse 14.000 Kz, petit-déjeuner inclus.

Restaurant sur place.

Le standing de cette auberge est basique, mais les chambres sont propres et les tarifs sont très raisonnables, et surtout la localisation avantageuse pour les visites alentour.

Chutes de Kalendula

 Pousada de Calendula

Cet hôtel est idéalement situé pour profiter des chutes. Il  propose 13 chambres mais également des emplacement de camping. Attention , vous devrez obligatoirement vous restaurer au sein de l'établissement. Il est interdit d'apporter sa propre nourriture et ses propres boissons.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Hôtel YolakaHotel Yolaka

Hôtel un peu kitch et qui mériterait une sérieuse rénovation, à proximité des chutes.
Petit-dejeuner inclus.

Restauration sur place simple..

Pour plus d'informations, cliquer ici.

 

Malange

Hôtel Regina IIHôtel Regina II

L'hôtel Regina II a été inauguré en juillet 2014.
Rua Afonso de Alburquerque

Pas de piscine. Climatisation et WiFi (quand ça fonctionne). Paiement multicaixa.
Salle de petit-déjeuner mais pas de possibilités de prendre d'autres repas sur place.

Tarifs et réservations, cliquer ici.

 

Hôtel tout neuf qui se situe en ville (appeler une fois à Malange pour demander à être guidé).
Immeuble moderne en verre, hall d'entrée spacieux et lumineux, salle de petit-déjeuner très agréable, chambres et sanitaires propres.
Actuellement sur Malange la meilleure option, en attendant la ré-ouverture d'hôtels avec piscine comme a priori le Palanca Negra...

Hôtel Palanca NegraHôtel Palanca Negra

L'hôtel Palanca Negra est aux abonnés absents (décembre 2014).

D'après infos/photos trouvées sur le web, il serait en cours de rénovation... probablement pas encore terminé ?

Hôtel avec piscine
38 chambres
Rua commandante Dangereux

tel: 949 370 884

Contactez-nous