Pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février ?

Vivre en Angola - 2 février 2024

Ce vendredi 2 février marque la fête de la Chandeleur appelée également fête des chandelles. Cette célébration aux origines complexes est connue pour être l’occasion de manger des crêpes. Mais pourquoi ?

Moins d'un mois après la galette des rois (ou galette de l'Epiphanie) ou quelques jours seulement pour les gourmands qui auraient fait durer le plaisir, ce vendredi est porteur d'une autre promesse culinaire. En effet, ce 2 février marque la Chandeleur, événement que l'on fête en mangeant des crêpes. D'accord, bon nombre d'entre vous confectionne ce petit plaisir toute l'année  mais la chandeleur a quelques siècles au compteur (17 exactement) alors cette date où l'on sert cette gourmandise populaire mérite bien qu'on s'attarde sur sa signification.

Un peu de culture :

Pourquoi la Chandeleur ?

Elle trouve son origine dans un mélange de tradition païenne et religieuse.

Au commencement, il y a une antique coutume romaine : les Lupercales. C'était la fin de l'année romaine. Deux garçons entraient dans une grotte sombre, symbole de mort et par le sacrifice d'un bouc, symbole de la fécondité retrouvée, on purifiait l'année et on rendait possible une nouvelle année de vie. Cette tradition était associée à la Festa Candelle à Rome. On allumait des cierges à minuit en symbole de purification et on mangeait des galettes de céréales pour invoquer le retour du soleil.

Parallèlement, chez les peuples scandinaves, germains et celtes, le début du mois de février correspondait à la fête de l'ours. On louait la fin de son hibernation comme symbole du retour d'une météo plus clémente et de la fertilité des terres. Et elle aussi était une fête de purification.

Les siècles passent et comme souvent au moment de la christianisation de l'Europe, ces fêtes païennes qui étaient encore très suivies un peu  partout ne plaisent pas vraiment à l'Eglise. Le pape Gélase 1er décide d'en finir avec ces cultes ancestraux. Pour frapper un grand coup, il institue la fête de la présentation de Jésus au temple le 2 février qui deviendra vite la fête de la purification de Marie. En fait, selon la tradition juive, le 1er garçon né d'une famille doit être présenté au temple de Jérusalem 40 jours après sa venue au monde et être racheté par l'offrande de deux tourterelles. C'est à cette occasion que Marie croise un vieillard, Syméon, qui va prendre le Christ dans ses bras et l'annoncer comme lumière pour éclairer les nations. Et si vous êtes bon en calcul, 40 jours après Noël, c'est bien le 2 février, pile poil.

A partir du 5ème siècle, des coutumes se développent.
Exemple : Les Chrétiens viennent chercher une chandelle à l'église et la ramène chez eux en veillant bien à ce qu'elle ne s'éteigne pas. Le cierge rappelle la lumière du Christ, protège le foyer et les récoltes. Voilà pourquoi la chandeleur est aussi appelée la fête des chandelles.

Pourquoi les crêpes ?

Les romains mangeaient des galettes de céréales pour célébrer le soleil. La crêpe a ainsi perduré à travers les âges comme représentation gastronomique de l'astre solaire. Mais ce n'est pas tout. A  l'époque où la chandeleur a été instituée, début février était le moment de l'année où les semailles d'hiver commençaient et les paysans étaient très superstitieux. Ils pensaient que s'ils ne faisaient pas de crêpes, le blé serait de mauvaise qualité l'année suivante. Les paysans étaient également pragmatiques puisqu'ils en profitaient pour écouler la farine excédentaire de l'année passée, si toutefois la récolte avait été bonne, pour confectionner des crêpes qui étaient le symbole de la prospérité pour les cultures à venir.

Il y a une autre hypothèse qui est d'ailleurs complémentaire avec celle que l'on vient de voir. Il se dit aussi que le fameux pape Gélase Ier récompensait les pèlerins venus déposer des chandelles à Rome en leur offrant, je vous le donne en mille, des crêpes.

Epilogue

Toutes ces traditions expliquent donc pourquoi on fait des crêpes à la chandeleur. C'est effectivement, selon la croyance populaire, pour s'apporter chance et bonheur toute l'année. Mais attention, la poêle est de rigueur ! Car il faut tout de même faire sauter les crêpes de la main droite avec une pièce dans la main gauche si on veut se garantir de l'argent, du bonheur et de la prospérité pour l'année.

Alors superstitieux ou non,  à vos poêles ! Et faites des heureux gourmands !

 

Articles similaires
Contactez-nous