Chronique des 10 ans de VEA n°1

Vivre en Angola - 18 mars 2022

L'association VEA fête ses 10 ans !

Cela fait 10 ans que des bénévoles se relaient au sein d’une équipe qui s’est donné pour mission d'informer et d'animer la communauté francophone à Luanda. Nous donnons la parole aux anciens qui se sont prétés au jeu de l'interview non sans émotion ! Nous les partageons avec vous dans cette chronique des 10 ans de VEA.

Clémentine

Ta période en Angola :  2011-2014

Où es-tu ? De retour dans le Sud Ouest après 4 années au Qatar.

Que fais-tu aujourd’hui ? Maman de 3 enfants, je profite de la vie à la campagne et de la richesse de la gastronomie française !

Comment ton expérience VEA a-t-elle boosté ta carrière ? Création et administration de site web forment un bon duo et un sacré plus sur un CV. Ça a sûrement joué en ma faveur pour mon recrutement en tant que responsable communication au lycée français de Doha quelques années plus tard, merci VEA !

Comment es-tu tombée dans l’aventure VEA ? Pas toujours évident les débuts à Luanda et ma rencontre avec Anne-Cécile de la Martinière (fondatrice de VEA) m'a convaincue. Je me suis très vite sentie utile et à l'affût de la moindre information pour alimenter le site et transmettre des bons plans à la communauté. Il y a également l'énergie incroyable de la team de VEA, de nos réunions animées, des cours d’aquagym hebdos, des teasers d’anniversaires sur Get Lucky et des événements à Chicala qui ont rythmé mon expat en Angola et ont constitué de supers souvenirs !

Une idée pour le thème du prochain concours photo ? Vida loca nos candongueiros !

Ta période en Angola :  2013-2020

Où es-tu ? Down Under… A Perth en Australie

Que fais-tu aujourd'hui ? Un peu de volontariat et je m’occupe de ma famille ce que je n’avais pas fait depuis longtemps !

Ton meilleur / pire souvenir VEA ? A une époque, on donnait à chaque membre de VEA un surnom qui finit en « Y » ... Essayez de deviner le nom de quelque unes !

Quelle est à ton avis l'opération solidaire qui a été la plus forte / utile ? Le concours photos et sa vente aux enchères solidaire qui met non seulement en avant les talents artistiques de la communauté mais qui bénéficie à des projets magnifiques le tout dans la bonne humeur ! C’est quand même assez puissant ce qu’a réussi à faire VEA. (NDLR retrouvez Estelle sur les photos des remises de prix !  Concours 2019, 2018, 2017, 2016, 2015)

Comment es-tu tombée dans l'aventure VEA ? C’est la faute à Caro !

Que penses-tu du non respect de la parité dans l'équipe VEA ? Honnêtement, pour une fois ça ne fait pas de mal !

Ta maxime pour VEA serait... Vive les caïpi, Vive les caïpi ! Que de bons moments passés avec l'équipe ! Moi j'étais plutôt événements que rédaction d'articles !

As-tu déjà vu une palanche negra ?  Et toi tu as vu une palanca branca ?!

Gabrielle

Ta période en Angola : 2016-2020

Où es-tu ? Que fais-tu aujourd’hui ? Je suis en France, je suis dentiste.

Ton meilleur / pire souvenir VEA ?  Je n’ai que des bons souvenirs avec VEA. Les réunions d’équipe toujours dans la bonne humeur, les afterworks pour la communauté qui avaient toujours du succès, les soirées caritatives où l’on se sentait vraiment utiles. Sans oublier les cafés de rentrée et surtout le marché de noël au lycée français : on y était très investis ! J’aimais aussi tout particulièrement le dîner de noël de l’équipe et les petits cadeaux qu’on s’échangeait ou plus exactement qu’on s’arrachait les uns aux autres ! Comment était baptisé ce fameux jeu Anne-Laure??!!

Tu es plutôt café de la rentrée ou rédaction de chronique ? J’aime bien ces 2 facettes. C’est très intéressant de faire partager son expérience du pays en « direct » et d’accueillir les nouveaux arrivants qui peuvent avoir beaucoup de questions. La rédaction de chroniques sur des thèmes culturels et culinaires c’était mon dada !

Quelle est la remarque (positive / négative) la plus frappante que tu aies entendue sur VEA ? La remarque la plus récurrente c’est « waouh ! VEA ? Mais c’est génial ! Je passe mon temps sur le site ! Ça m’a permis de bien préparer mon arrivée, on y trouve plein d’informations ! »

Comment es-tu tombé(e) dans l’aventure VEA ? Comme beaucoup de membres j’y suis entrée par coaptation.

As-tu déjà vu une palanca negra ? Oui ! Une palanca negra empaillée au muséum d’histoire naturelle de Luanda !

Une idée pour le thème du prochain concours photo ? Voici 2 thèmes pour le concours photo « agitação» ou « au fil de l’eau ».

Chrystelle

Ta période en Angola : Entre septembre 2015 et juin 2017.

Où es-tu ? Aujourd’hui de retour en France en banlieue parisienne, j’ai repris mon boulot de chargée d’affaires en banque.

Mon meilleur souvenir en Angola ? Il y a en a beaucoup, ça a vraiment été une période riche en rencontres, en expériences et en découvertes. Pour n’en retenir qu’un seul : peut être le camping sur la plage de Cabo Ledo avec une bande de copains, les enfants, le barbecue sous les étoiles. Magique ! Après j’ai le souvenir d’avoir extrêmement mal dormi (la chaleur, les crabes, les moustiques, le sable partout…) !

Comment ton expérience VEA a-t-elle boosté ta carrière ?  Malheureusement les années d’expatriation ont plutôt été vecteur d’immobilisation de carrière… mais je lutte pour arriver à faire repartir mon évolution ! Et revendre mon expérience VEA !

Plutôt café de rentrée ? Oui ! J’adore accueillir les nouveaux arrivants, retrouver les anciens, faire en sorte que les gens se sentent à l’aise et se rencontrent.

Quelle est l'opération solidaire  la plus forte à laquelle tu aies participé ? Personnellement j’ai été marquée par la vente aux enchères d’œuvres d’art, que j’ai eu la chance d’animer en tant que « commissaire priseur ». Gros challenge, mais belle réussite en terme de levée de fonds. (NDLR :Cela s'appelait VOPNO - Vos Oeuvres Pour Nos Oeuvres, et proposait aux artistes reconnus ou amateurs anonymes de donner ou réaliser des œuvres pour une vente aux enchères. L’intégralité de la somme récoltée à l'issue de la vente était remise à une association.)

Comment es-tu tombée dans VEA ? Corinne et Lamia (2 figures emblématiques de VEA) partaient, des places se libéraient, j’ai foncé ! Je n'ai pas regretté !

Que penses-tu du non respect de la parité dans l'équipe VEA ?  Si les femmes étaient plus nombreuses à partir en expat en tant que collaborateur expatrié avec un conjoint «trailing spouse », on ne se poserait pas la question !

Ta maxime pour VEA : un site et une communauté incontournables pour profiter pleinement de ton séjour en Angola... pour quelques mois ou quelques années !

Articles similaires
Contactez-nous