Accueil / Y vivre

Y vivre

La vie d'expatriés en Angola

Luanda Marginale ALS

Plus de dix ans après la fin d’une guerre de près de 30 ans, l’Angola est un pays en pleine mutation. Particulièrement bien doté en ressources minières, diamantifères et pétrolières, l’Angola connait une forte croissance économique. La ville de Luanda est un immense chantier où les constructions neuves poussent comme des champignons. Les routes font…

Lire plus »

Coût de la vie

Luanda, une des villes les plus chères au monde pour les expatriés ©David Clavé

  Luanda est régulièrement placée dans les villes les plus chères au monde pour les expatriés. L'étude ECA international classe chaque année plus de 400 villes mondiales. L'étude se base sur la comparaison des prix de services et de biens de consommation comme l'alimentaire, l'habillement, l'eau, le gaz ou la téléphonie. Il est important de…

Lire plus »

Visa

Passeport francais et visa

Les formalités pour l’obtention des documents indispensables à votre vie en Angola peuvent être longues et complexes. Ces démarches sont parfois prises en charge par votre entreprise. Vous trouverez les informations sur les formalités administratives de votre entrée en Angola sur le site de l'Ambassade d'Angola en France. Assurez-vous que la durée de validité de…

Lire plus »

Santé

Vaccination contre la fièvre jaune

Concernant la santé, la qualité des diagnostics, des analyses et des soins médicaux dans les structures angolaises n’est pas encore au niveau des standards internationaux. Des cas de paludisme, de dengue et de chikungunya  existent mais restent rares auprès des expatriés. Des précautions de base sont à prendre au quotidien : anti-moustiques, moustiquaires, vêtements longs le soir,…

Lire plus »

Entrer et sortir du pays avec son animal

Voyager avec son animal

Pour les vols aller à destination de l’Angola Avant votre départ, demandez à votre vétérinaire : Un « certificat de bonne santé » de l'animal qui vous permet de le faire rentrer en Angola... Votre animal doit être à jour de ses vaccinations ; faire faire un titrage des anticorps anti-rabique (RNATT); l’original des résultats…

Lire plus »

Qu'emporter ?

Valise

Vous trouverez dans cette rubrique une liste de suggestions des produits à emporter en Angola, basée sur notre expérience de l'année passée. Certains employeurs prennent à leur charge l’envoi en Angola d’un déménagement acheminé par containers bateau, d’autres par malles en avion, d’autres les deux. Renseignez-vous sur le volume qui vous est octroyé et sur les interdictions et/ou limitations. Votre…

Lire plus »

Présence Française

France

Communauté francophone De nombreux francophones vivent en Angola, la communauté francophone est estimée à plusieurs dizaines de milliers d’expatriés : Zones Pays Europe France (2500), Belgique (200), Suisse Afrique noire francophone Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Guinée, Cameroun, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Bénin, Togo Moyen Orient Liban (3000) Maghreb Algérie, Tunisie, Maroc Amérique Canada D’après l’ambassade de…

Lire plus »

Se soigner

sante

La qualité des diagnostics, des analyses et des soins médicaux dans les structures angolaises n’est pas encore au niveau des standards internationaux. Veillez à ce que vous et votre famille soyez assurés pour vos frais et votre rapatriement sanitaire, le cas échéant. Prévoyez également d’emporter quelques médicaments utiles pour votre séjour, et lors de vos…

Lire plus »

Vaccins

Carnet international de vaccinations

Seule la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour pouvoir entrer dans le pays. Ce vaccin ne peut être effectué par votre médecin. En France, seuls les centres agréés par le Ministère de la Santé sont habilités à pratiquer cette vaccination. Pour un bébé, la vaccination de la fièvre jaune est préconisée à partir…

Lire plus »

Maladies et prévention

Virus & maladies

Des cas de maladies tropicales (notamment paludisme, dengue et chikungunya) existent mais restent rares auprès des expatriés. Vous trouverez dans cet article les maladies présentes en Angola et la manière de s'en prémunir. Paludisme (malaria) Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques femelles qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays,…

Lire plus »

Grossesse et accouchement

Echographie

Peu de femmes expatriées européennes accouchent en Angola. La plupart des expatriées rentrent dans leur pays pour accoucher à 7 mois et demi de grossesse et reviennent généralement au plus tôt un mois et demi environ après. Suivi de grossesse à Luanda Quelques conseils de suivi de grossesse établis avec le Dr Ribuot du centre…

Lire plus »

Pharmacie

Trousse à pharmacie

Prenez une pharmacie avec les médicaments couramment utilisés en France ainsi que les produits nécessaires à d’éventuels traitements de longue durée. Ces listes sont à titre d'exemple pour la pharmacie au quotidien et la parapharmacie dont certains produits sont difficiles à trouver. Paracétamol (Doliprane) Paracétamol sirop pour enfants Anti-inflammatoire (Advil) Antispasmodique (Spasfon) Anti -diarrhéique (Tiorfan)…

Lire plus »

Hôpitaux et cliniques

Clinique Girassol Luanda

Numéros utiles La plupart des pathologies graves requièrent une évacuation sanitaire. Le numéro du contrat de l’assuré ainsi que les coordonnées de la compagnie pourront être fournis au consulat dès l’arrivée. La qualité des diagnostics, des analyses et des soins médicaux en Angola n’est pas encore au niveau des standards internationaux en la matière. Par…

Lire plus »

Médecins et spécialistes

dentiste

Vous trouverez dans nos bonnes adresses une sélection des médecins et praticiens recommandés à Luanda. Cette liste est non exhaustive de praticiens, sélectionnés par rapport à leur connaissance du français et/ou la recommandation des expatriés. En aucun cas la mention d'un praticien dans cette liste ne constitue une recommandation de la part de Vivre En Angola.

Lire plus »

Sécurité

Sécurite

La question de la sécurité en Angola est une question difficile à appréhender, et les expatriés n’ont pas tous le même ressenti. Reportez-vous à la rubrique « sécurité » du site de l’Ambassade de France. Globalement, les cas d'agression restent rares et quelques précautions sont à prendre. De même pour la sécurité routière, la conduite…

Lire plus »

Crèches

Palanquinhas à Maianga

Il existe  de nombreuses crèches à Luanda tant en centre-ville qu'à Talatona. Les enfants des expatriés fréquentent toute la liste des crèches présentées dont certaines sont francophones. Centre-Ville Les crèches du centre de Luanda sont répertoriées dans les bonnes adresses : Crèches Quartier Talatona Les crèches de Talatona sont répertoriées ci-dessous : Pequenos principes De 4…

Lire plus »

Écoles et lycées

Lycée français de Luanda

Il existe plusieurs établissements de qualité à Luanda dont une Ecole Française. Elle se situe dans le quartier de Vila Alice. Le lycée international est situé à Luanda Sul.Les autres écoles francophones (majoritairement congolaises) En plus des écoles consulaires (voir RDC), il existe à Luanda une dizaine d’écoles privées francophones agréées UNESCO. La majorité des…

Lire plus »

Universités

Université Agostinho

Luanda accueille une douzaine d'universités, notamment l'université Agostinho Neto, l'université catholique d'Angola, l'université indépendante d'Angola et l'université technique d'Angola.

Lire plus »

Cours de langues

Cours de langue l'alliance française

Des cours de français et de portugais peuvent se prendre à l’Alliance Française. Vous pouvez déposer une annonce de cours particuliers en diffusant votre demande sur les petites annonces de Vivre en Angola ou la page Facebook des bons plans de Luanda.      

Lire plus »

Se loger

Des loyers assez chers ©Rozalina Bojey

Prix du marché à Luanda Le marché immobilier à Luanda subissant une perpétuelle inflation, l’offre y est très limitée. Comme pour les biens de consommation, Luanda est une des villes les plus chères au monde pour ce qui est des loyers. Les loyers se paient d’avance, jusqu’à un an, parfois deux. Prix approximatif pour un…

Lire plus »

Agences de location

Immeuble Solar Alvalade

Certains expatriés font le choix d’habiter à l’hôtel ou en guesthouse provisoirement, pour se faire une meilleure idée du logement qu’ils aimeraient habiter. À négocier auprès de son employeur le cas échéant. Vous pouvez passer par l’intermédiaire d’une agence. Tapez « Alugar casa » (louer maison) sur Internet et vous trouverez quelques agences. (Attention, vous…

Lire plus »

Services techniques

Eau potable

Vous trouverez dans ce dossier, les coordonnées des différents services techniques (eau, téléphone, climatisation, gardiennage, internet, tv...) dont vous pourriez avoir besoin pour votre logement. Luanda est une ville avec beaucoup d’embouteillages, il est donc indispensable d’avoir un téléphone portable. Vous avez le choix entre deux opérateurs. Unitel Nombreuses agences dans la ville (rua da Missao n° 54…

Lire plus »

Déménagement

Déménagement bateau CMA CGM

Le déménagement est généralement pris en charge par la société qui vous emploie. Déménagement par bateau Un appel d’offres est le plus souvent réalisé entre la société de déménagement et votre employeur. Les sociétés qui disposent d’un bureau sur place et qui connaissent bien les procédures locales permettent parfois de raccourcir les délais de mise…

Lire plus »

Taxis

Taxi

Liste des compagnies de taxis  à Luanda Afritaxi : +244 935 570 790/919 706 439 Cielo Taxis : +244 948 233 231 Taxi Morvic : +244 916 434 188 Silmark Taxis : +244 933 987 398 Taxi Meta Mil : +244 923 114 961 Taxi Familia real Do Moxico: +244 222 027 797/ 915 057…

Lire plus »

Se déplacer

Photo Clémentine Baume

À l’image du développement économique du pays, les infrastructures angolaises se développent actuellement. Les infrastructures routières sont ainsi en plein développement. L’INEA, l’institut des routes d’Angola, recense jusqu’à 26 000 km pour le réseau principal (routes asphaltées). Les candongueiros (taxis collectifs) constituent l’alternative la plus utilisée pour faire face au manque de transports publics. Il…

Lire plus »

Voiture

Voiture

Circulation routière La conduite en Angola à Luanda est relativement dangereuse (surtout de nuit) en raison de l’état des routes, de l’insuffisance de la signalisation routière, d’un éclairage public aléatoire et du mauvais état de nombreux véhicules. La vitesse est limitée à 50 km/h. En la matière, le laxisme n’existe pas : il n’y a…

Lire plus »

Bus

Candongueiro

Il existe quelques compagnies de transport d'autocars. La plus importante compagnie d’autocars est la TCUL : Transporte Colectivo Urbano de Luanda. Elle emploierait plus de 2 000 personnes et transporterait plus de 100 000 passagers par jour. L’entreprise dispose d’une flotte de 300 autocars. Mais aujourd’hui, le principal problème du transport urbain par autocars dans…

Lire plus »

Avion

Avion Air France KLM

Il existe une trentaine d'aéroports à travers le pays dont l'aéroport international de Luanda. Un nouvel aéroport est en cours de construction à une quarantaine de kilomètres du centre-ville. Compagnies aériennes AIR FRANCE / KLM Avenida 4 de Fevereiro n°123 (Marginale) - Luanda Agence Tél. : + 244 222 395 335 / + 244 222 339 822…

Lire plus »

Train

Train en Angola

Après des décennies hors d'usage, les chemins de fers angolais endommagés par la guerre sont de nouveau praticables avec de nouveaux trains, des voies et des gares. Le redémarrage des lignes en 2011 a été un véritable symbole de retour à la paix et de perspectives de développement économique pour le pays. Ligne Luanda-Malange Après presque deux décennies d’interruption…

Lire plus »

Bateau

Bateau à Mussolo ©H.Machet

Les portugais sont arrivés en Angola en bateau et ont dû être impressionné quand ils ont découvert la baie de Luanda. Un site unique pour tout bon marin car il offre une protection naturelle contre les éléments et permet de se reposer sans s’inquiéter de son ancrage... Quand ils ont commencé à pêcher, ils ont dû…

Lire plus »

Travailler

Travail du conjoint

Travail du conjoint Pour le travail des conjoints en Angola, cela peut être compliqué. En effet, l'état angolais met en place une politique d'angolanisation, c'est-à-dire qu'il donne la priorité à compétences égales au recrutement d'un angolais. Par ailleurs, l'obtention d'un visa de travail est difficile et la maîtrise du portugais obligatoire. Néanmoins, il existe quelques…

Lire plus »

S'implanter

La nouvelle marginale

Pour les entreprises françaises, le service économique de l’ambassade de France et la mission économique Business France peuvent vous aider et vous accompagner dans votre développement en Angola. Exemplaire du magazine Echanges Internationaux - Spécial Angola, Janvier 2015 Ce magazine promeut les relations entre la France et Angola. Interviews de managers d'entreprises présentes en Angola…

Lire plus »

Entreprises françaises

Entreprises Françaises en Angola

Les principales compagnies françaises implantées en Angola sont en lien avec le pétrole : Total, Spie, Technip, Schlumberger, Ponticelli etc. D’autres entreprises exercent leur activité dans des secteurs connexes, tels que les transports / logistique (CMA-CGM, Bolloré/SDV…), transport aérien (Air France), le secteur alimentaire (Oxbow, Sodexo, Newrest) ou télécommunications (Alcatel). La plus grande brasserie du pays…

Lire plus »