[Chronique] Les quartiers : Cruzeiro

Cruzeiro est un agréable quartier du Centro da Cidade ; il jouxte Miramar d’une part, quartier très résidentiel à tendance diplomatique, Kinaxixi, grand complexe moderne qui n’a, à ce jour, pas encore tout à fait abouti, et Ingombota qui mène au reste du centre-ville notamment via la Sagrada Familia.  

En termes de localisation, ce quartier présente un double avantage : d’un côté il donne rapidement accès à la marginale et à la baie pour les loisirs, en passant à proximité d’Intermarket (une valeur sûre pour le ravitaillement hebdomadaire), et de l’autre il conduit tout aussi rapidement au Lycée Français Alioune Blondin Beye par Primeiro de Maio.

C’est un quartier qui mixe le résidentiel et le business : pas mal de maisons coloniales avec de petites parcelles de jardin (les piscines sont rares), quelques immeubles d’habitation contemporains, mais aussi en sa périphérie des tours remarquables (Escom et, en contre-bas, Total, Bahia, Ambiante…)  Le quartier mélange aussi le moderne et le traditionnel, avec quelques rues qui débouchent sur des pistes, et des marchandes de fruits qui vous accueillent à l’entrée du supermarché.

Outre sa localisation globalement pratique, le quartier a également l’avantage d’être calme, car il s’articule autour d’un grand cimetière ^^ point de repère facile à utiliser dès les premiers pas dans cette immense ville.

Pour faire ses courses alimentaires

Casa Dos Frescos (au pied des tours Escom). C’est le Monoprix parisien du coin, et le nombre de places de parking y est tout aussi limité !  On y trouve un bon pain de mie et du pain sorti du four ; il y a également un rayon traiteur bien tenu, et un petit rayon surgelé avec de bonnes marques.  Tout y est limité, parfois un peu cher, mais les basiques y côtoient les denrées qui font plaisir. 

Casa dos Frescos

  • Loja Viana, Estrado do Camama, Luanda
    Loja Marginale, Av. 4 de Fevereiro 31, Luanda
    Loja Baixa, Largo Reinha Ginga, Luanda
    Loja Nova Vida, Urbanizacao Nova Vida, Luanda
    Loja Sky, Rua Marechal Bros Tito, Luanda
    Loja Vila Alice, Rua Gregorio Josu00e9 Mendes 76, Luanda
    Loja Brisas, Av. Pedro de Castro Van Dunem Loy, Luanda

  • Voir la carte

  • www.facebook.com/casadosfrescos

Lire plus »

A Cruzeiro on peut aussi compter sur Valoeste et Aligamentos présentés dans le quartier voisin de Miramar, le petit Candando récemment ouvert à Ingombota, ainsi que le Casa Dos Frescos de Villa Alice, plus vaste, et Intermarket en bas de l’avenida Nehru.  Et on n’est jamais très loin du Kero de Gika ni de Big One à Alvalade.

Une des rares poissonneries de Luanda: Freshsul, LDA Peixaria. Des poissons frais et surgelés à un prix abordable. Un environnement très propre.

Freshsul

  • 77A de avenue du Cdt Valodia,
    à gauche de la BCA et en face des magasins Chik-Chik et York Sport.
    Immeuble sous arcades de couleur vert pâle.

  • Voir la carte

  • Page Facebook

Lire plus »

La flemme de cuisiner ? envie de sortir ?

Viva Luanda, au coin du cimetière, est un restaurant moderne de très bon rapport qualité-prix, au cadre agréable.  A côté de Casa Dos Frescos, le glacier Gelati, avec des glaces “maison” au goût inégalable, pas trop sucré, et un vaste choix de parfums qui évolue selon les arrivages et les saisons. On peut aussi y boire un café, thé, jus de fruits. Attention, le dimanche après-midi, il peut y avoir la queue.

Juste en face de Gelati, la pizzeria La Bella Roma, avec une grande terrasse et un service de livraison efficace.  En direction de la Sagrada Familia on arrive au fameux Madeirens qui propose ses non moins fameuses brochettes de bœuf dans une ambiance détendue (mais parfois bondée—réservation recommandée !)

Enfin pour les noctambules il y a le Bar Bar côté Miramar : bar de nuit réputé et musique live à partir de minuit.  Jazz, Bossa Nova, Samba, c’est toujours bien !

Pour prendre soin de soi

Le Studio Forma a emménagé fin 2019 au premier étage de Sky One (tour voisine d’Escom la rouge), avec une longue carte de soins esthétiques corps et visage, et d’épilation, dans un cadre moderne et confortable.

Un cabinet dentaire, Miradente, au 1er étage d’un immeuble, rua de Timor. Des dentistes et orthodontistes y parlent anglais. Des élèves du Lycée Français y viennent pour leur appareil dentaire.

Le coiffeur Maximo Glamour, 43 rua de Moçambique, une rue qui part du cimetière. L'accueil y est très sympathique, les prix corrects. C'est également un centre d'épilation.

Miradente - Dentiste / Orthodontiste

Lire plus »
Deux pharmacies:

  • la première, Farmacia de Kinaxixe, est très bien fournie en produits de parapharmacie avec des grandes marques internationales,
  • La seconde, Mécofarma, est idéale pour le vaste choix de médicaments non contrefaits.

Pour les services

Cruzeiro-EscomVous avez une agence de la Banco Economico qui se trouve au rez de chaussée de la tour Escom. Elle a l’avantage de proposer deux distributeurs de billets à l’intérieur du hall d’accueil de la tour, et donc utilisable en toute sécurité.

Les amatrices de couture trouveront sur l'avenue Valodia (plus connue sous le nom de Combatantes), sur la droite, le magasin de tissus VIP TEX et la mercerie appelée Retrozaria Teia 4 pas de porte plus loin  (ça dépanne seulement… mais ça dépanne quand même).  Quand le climat général le permet on est aussi à quelques minutes de São Paulo avec une poignée de boutiques de wax africain.

Pour embellir sa maison, le marché aux fleurs du cimetière le long du mur de droite, au bout de la rua de Moçambique. C’est ouvert tous les jours, mais l’offre est très fragmentée d’une vendeuse à l’autre.   Il y a en outre une pépinière cachée dans la petite rua de Cambambe à l’arrière du cimetière pour remplir vos pots ou vos bordures de jardins.

Il y a aussi des fleuristes en boutique à la sortie de Miramar et dans la rue de Total à quelques minutes en voiture pour des bouquets plus structurés, ou plus classiques (fleurs tropicales et fleurs importées).

Quartier Cruzeiro

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.