[Chronique] Les quartiers : Cruzeiro

Voici un petit billet pour vous faire partager mes bons coins dans le quartier Cruzeiro de Luanda. Ce quartier se situe entre Kinaxixe et le cimetière de Miramar. C’est un quartier composite où les tours futuristes de bureaux (Escom) côtoient les anciennes villas coloniales et les petits immeubles des années 60/70. La communauté francophone y est assez présente.
On y vit une vraie vie de quartier où l’on peut croiser sa voisine à l’épicerie du coin. Dans la journée tout est accessible à pied.

Pour faire ses courses alimentaires

Le plus pratique et le mieux achalandé: Casa Dos Frescos (au pied des tours Escom). La plupart des gens s’y rendent à pied. Il faut dire que le nombre de places de parking y est plus que limité. J’y achète mon pain quotidien (demi-baguette à la française).

Casa dos Frescos

  • Loja Viana, Estrado do Camama, Luanda
    Loja Marginale, Av. 4 de Fevereiro 31, Luanda
    Loja Baixa, Largo Reinha Ginga, Luanda
    Loja Nova Vida, Urbanizacao Nova Vida, Luanda
    Loja Sky, Rua Marechal Bros Tito, Luanda
    Loja Vila Alice, Rua Gregorio Josu00e9 Mendes 76, Luanda
    Loja Brisas, Av. Pedro de Castro Van Dunem Loy, Luanda

  • Voir la carte

  • www.facebook.com/casadosfrescos

Lire plus »

Si Casa dos Frescos est en rupture de stock de produits de base (œuf, huile, boissons, conserve…) je m’en retourne vers le petit épicier du coin, guinéen qui parle français. On n’y trouve pas de produits frais mais il propose aussi les cartes de rechargement pour téléphone. Et, si vous vous ennuyez, vous pourrez toujours regarder la télé… (Une vielle télé diffuse en permanence les programmes de Canal plus).

Une des rares poissonneries de Luanda: Freshsul, LDA Peixaria. Des poissons frais et surgelés à un prix abordable. Un environnement très propre.

Freshsul

  • 77A de avenue du Cdt Valodia,
    à gauche de la BCA et en face des magasins Chik-Chik et York Sport.
    Immeuble sous arcades de couleur vert pâle.

  • Voir la carte

  • Page Facebook

Lire plus »

Pour prendre soin de soi

Un cabinet dentaire , Miradente, au 1er étage d’un immeuble, rua de Timor. Des dentistes et orthodontistes y parlent anglais. De plus en plus d’élèves du Lycée Français viennent pour leur appareil dentaire.

Miradente - Dentiste / Orthodontiste

Lire plus »

Deux pharmacies:

  • la première, Farmacia de Kinaxixe, est très bien fournie en produits de parapharmacie avec des grandes marques internationales,
  • La seconde, Mécofarma, est idéale pour le vaste choix de médicaments non contrefaits.

Un coiffeur: Carapinha Chic, petit mais haut de gamme, donc plus cher que d'autres. Le manager parle français et anglais.

Carapinha Chic

  • Rua Americano Boavida 3, Luanda Maculosso.
    Rua Samuel Bernardo 14, Luanda Ingombotas.
    Centro Empresarial Linving, Loja 2, Luanda Talatona.
    Rua Conego Manuel Das Neves 83, Luanda Cruzeiro.

  • Voir la carte

  • Carapinhachic

Lire plus »

Pour les gourmands (comme moi!) deux adresses incontournables !

Le meilleur glacier de Luanda, Gelati! Non, non je ne blague pas, les glaces “maison” ont un goût inégalable, pas trop sucré et un vaste choix de parfums qui évolue selon les arrivages et les saisons. On peut aussi y boire un coup (café, thé, jus de fruits…) Au rez de chaussée des grandes tours. Attention, le dimanche après-midi, il peut y avoir la queue.

Gelati

Lire plus »

Le restaurant et le bar Oondah au 1er étage de la tour Escom. Cuisine à dominante asiatique, je recommande les excellents sushis ultra frais. La déco est design et “branchée”. On peut manger à l’intérieur ou sur la terrasse extérieure.

Oondah

Lire plus »

Pour les services

Cruzeiro-EscomVous avez une agence de la Banco Economico qui se trouve au rez de chaussée de la tour Escom. Elle a l’avantage de proposer deux distributeurs de billets à l’intérieur du hall d’accueil de la tour donc utilisable en toute sécurité.

 

Des achats particuliers

Un magasin qui n’a pas de nom mais qui se trouve juste à côté de Mecofarma: tout ce qu’il faut pour la cuisine! Il semble que ce soit plutôt un magasin pour les restaurateurs mais ils vendent aussi aux particuliers (vaisselle blanche, casseroles, poelles, couverts, petit électroménager, grands ventilateurs…) de bonne qualité à des prix très concurenciels.

Pour embellir sa maison, le marché aux fleurs du cimetière a déménager recemment et se trouve maintenant au bout de rua de Moçambique. Dommage qu’il n’y ait que des fleurs importées…

Quartier Cruzeiro

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.