[Chronique] Les quartiers : Coqueiros

Photo : https://www.girabola.com
A Luanda, le centre ville est approximativement défini comme la "cidade baixa" (ville basse), qui est s'étend de la Marginale à l'intérieur des quartiers les plus effervescents, peuplé de grattes ciel, hôtels, commerces, administrations, banques et sièges des compagnies pétrolières. La "cidade baixa" compte les quartiers de Mutamba, Kinaxixe, et Coqueiros.
Aujourd'hui, nous allons faire un tour du côté de Coqueiros ! En Français , cela signifie "cocotiers", en référence à ses nombreux arbres qui s'y dressaient jadis. Ses habitants sont nommés les "Cocoteros".
Le quartier se délimite d'Ouest en Est du Ministère de la Santé jusqu'à l'université Lusíada, qui est une antenne de l'université privée portugaise du même nom (Lusíada a également des campus dans 4 autres provinces de l'Angola). Du Nord au Sud, Coqueiros va de la rua Rainha Ginga à la rua dos Coqueiros, qui borde le stade.
Ce quartier grouillant en plein centre de Luanda cache plusieurs facettes !

Culture

- Le musée d’anthropologie, édifice colonial du XVIIIe siècle, vaut la visite. Découvrez son histoire ici
- Le centre culturel angolo-brésilien propose régulièrement des expositions, projections, rencontres et divers événements.

Sport

Photo : www.girabola.com

 

- L'Estádio Municipal dos Coqueiros

C'est ici que sont basées les équipes de foot des clubs Kabuscorp do Palanca et Benifica Luanda. Le stade est surtout utilisé pour accueillir des matchs de foot mais s'y déroulent également des compétitions d'athlétisme, comme le championnat national. Le stade est aussi l'arrivée de la traditionnelle course de la Saint Sylvestre, 10km qui a lieu tous les 31 décembre.
Il a été construit en 1947 (rénové en 2005) et peut accueillir jusqu'à 12 000 spectateurs. Régulièrement, il se remplit lors de festivals de musique ou de concerts. Nicki Minaj s'y est produit en 2015 !
- Le club de tennis
A côté du stade, le club de tennis propose des cours collectifs ou individuels. Ouvert jusqu'à 22h, il abrite également un restaurant qui fait partie de nos bonnes adresses !

Restaurants, bars et boutiques

A tester post-confinement !
- Autre restaurant que nous vous recommandons : leaf, une adresse toute neuve pour manger healthy ou se faire plaisir le dimanche lors d'un brunch.
Pour les becs sucrés, c'est aussi à Coqueiros que se trouve le glacier bien nommé "Be delicious".
- Pour boire un verre et profiter du coucher du soleil, rendez-vous sur le rooftop de l'hôtel Continental. Pour des soirées plus tardives et endiablées, le Tailor Bar, situé rua Rainha Ginga, est une valeur sûre.
- Côté shopping, on trouve dans le quartier quelques boutiques spécialisées, comme Moviflor, magasin d'ameublement de maison, ou encore Beverly Nutrition Angola, pour les amateurs de sport en salle.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.