Palácio de Ferro : réouverture au public !

Carole Roche - 14 janvier 2016

Après 2 années de réhabilitation, le Palácio de Ferro va ouvrir de nouveau ses portes au public.

Le Palácio de Ferro est situé sur la rue Direita de Luanda, actuelle rue Kanyangulo, face à la direction de la compagnie de diamants d’Angola : Endiama. Cet élégant et luxueux édifice est une œuvre des ateliers de Gustave Eiffel, ingénieur français (1832-1923), constructeur de ponts et de tours métalliques.

C’est à juste titre qu’il est aussi appelé « la fierté française en Angola ». Il n’est pas unique en son genre, en effet, en Afrique australe, il en existe un modèle similaire à Maputo, au Mozambique.

L'histoire du Palácio de Ferro

L'histoire du bâtiment est entourée de mystère.

D’après nos recherches, l’existence du Palácio de Ferro date des années 1880-1896, à l’instar d’autres monuments très célèbres dans le monde, comme le palais de Verre de Porto, ou la statue de la Liberté à New-York.

Il n’existe pas encore d’information crédible, à propos de son histoire en Angola. Cependant une version persiste. Un navire qui transportait cette structure et qui se rendait à une exposition internationale, dut faire escale à Luanda en raison d’une panne. En fait, son voyage s’arrête là. La structure métallique est rachetée par une firme commerciale d'exploitation de canne à sucre et est montée à Luanda. Après la guerre de 1975, le Palácio de Ferro est abandonné.

Pour des raisons artistiques, il est récupéré et sert de siège administratif à quelques services de l’Etat comme l’Institut d’Assistance Sociale d’Angola, le secrétariat d’Etat des Sciences Sociales et la Direction des Arts du Secrétariat d’Etat à la culture.

Enfin, le Ministère de la Culture cède le Palácio de Ferro à Endiama.

La réhabilitation du Palácio de Ferro

Classé monument historique au patrimoine culturel du pays, le Palácio de Ferro a été réhabilité selon les critères internationaux de restructuration de bâtiments classés.  

Pendant 2 ans, en partenariat avec Endiama, il a été entièrement restauré en utilisant au maximum les matériaux d'origine. Il a été également modernisé et sécurisé pour accueillir le public.

La réouverture du Palácio de Ferro

La réouverture au public est prévue ce week-end avec une exposition de la Fondation Sindika Dokolo dans le cadre de la Triennale de Luanda. VEA vous tient informés du programme. 

Sources : Portalangop, Binelde Hyrcan

Articles similaires
Contactez-nous