Nos expats ont du talent : Inge MAREEL, une artiste qui sublime les fruits de Baobabs

Vivre en Angola - 18 novembre 2022

Peux-tu te présenter ?

Inge, épouse de Thomas et mère de deux adolescentes de 13 et 15 ans. Nous sommes belges flamands.

Je suis arrivée en Angola en 2021 pour occuper le poste de PDG de la famille MAREEL 😉 c'est une blague que je fais souvent aux personnes qui me demandent ce que je fais...

Nous sommes en expatriation depuis 12 ans maintenant !

J'adore le bricolage et les travaux manuels. Au Qatar, j'ai appris à faire de la peinture, avec un professeur qui ne parlait qu'en arabe, puis de la couture....Mais là ça n'est pas pour moi...Je suis fâchée avec ma machine 😉 Aujourd'hui je travaille sur les fruits de Baobabs pour en faire des objets de décoration.

Le travail sur les fruits de Baobabs, comment est venue l'idée ?

En Belgique, certains magasins vendent des bols en noix de coco. Je me suis dit, pourquoi ne pas faire la même chose avec des fruits de Baobabs ? ! Au début, je me débrouillais en nettoyant le fruit avec un grattoir pour pieds, mais au fur et à mesure de nos voyages, j'ai ramené mon matériel...plus pratique ! Il faut apprendre à se faire confiance, être un peu autodidacte...

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans le travail des fruits de Baobab ?

  1. Les trouver - les récupérer ! On peut en voir beaucoup mais ils sont très haut et ceux qui sont au sol sont souvent abimés...! Heureusement, j'ai mes canaux d'approvisionnement et j'ai trouvé un petit magasin à l'extérieur de Luanda qui en vend. C'est super car je peux les choisir en fonction de mes projets.
  2. Le temps et l'énergie que ça demande ! Il faut poncer, gratter environ 3 couches en surface et le faire délicatement. On apprend la patience...et l'erreur n'est pas permise, sinon c'est foutu. Il faut de la force aussi pour retirer tous les fils de bois à l'intérieur de la coque. Une idée pour des prochains jeux olympiques ? 😉
  3. La poussière que ça met !

Où trouver tes créations ?

Lors de ventes éphémères comme par exemple au prochain Marché de Noël de Vivre en Angola, ou lors de ventes que je fais chez moi. Si vous souhaitez, vous pouvez me laisser un message par WhatsApp au +244 923 343 095 (lorsque mes machines sont en route, je n'entends pas la sonnette, les messages c'est donc ce qu'il y a de mieux pour moi !)

Et l'Angola pour toi ?

Un pays magnifique, avec un climat très agréable, une nature sublime et je suis tombée amoureuse des Baobabs ! J'aime aussi quand les Baobabs sont en fleurs ! Un lieu pour me dépayser et me ressourcer en toute tranquillité : Cabo Ledo ! Ce qui est plus surprenant : le coût de la vie et les écarts entre les riches et les pauvres.

Des conseils à donner à ceux qui découvrent l'Angola ?

Il faut prendre le temps de connaître à la fois le pays et les habitants. Il faut dire OUI aux invitations, c'est le meilleur moyen pour rencontrer des gens !

Il faut accepter que l'on vous accompagne. Vous avez par exemple les amigos chez VEA, n'hésitez pas à les solliciter !

Ne pas avoir "peur" de l'Angola. C'est vraiment un pays méconnu mais qui est magnifique et authentique !!

Articles similaires
Contactez-nous