HCR

Vivre en Angola - 20 octobre 2022

Mission du HCR

Les Nations Unies ont donné pour mandat au HCR de conduire et de coordonner l'action internationale pour la protection des réfugiés à travers le monde et la recherche de solutions à leurs problèmes.

La mission première du HCR est de chercher à garantir les droits et le bien-être des réfugiés. Le HCR recherche des solutions durables aux problèmes des réfugiés en les aidant à rentrer chez eux ou à s'installer dans un autre pays.

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Adrian Edwards - à qui toute citation peut être attribuée - lors de la conférence de presse du 7 février 2012 au Palais des Nations à Genève.

Camp de refugies angolais quittant la rdc pour revenir en Angola« Le HCR met en œuvre un ensemble de stratégies globales visant à mettre fin à trois situations de réfugiés prolongées parmi d'autres en Afrique, particulièrement celles concernant les réfugiés angolais, libériens et rwandais.Ces stratégies visent à trouver des solutions pour que le plus grand nombre possible de réfugiés angolais retournent dans leur pays d'origine ou s'établissent dans leur pays d'asile. Le HCR recommande que les Etats continuent à mettre en œuvre tous les aspects des stratégies globales menant à la cessation du statut de réfugié au 30 juin 2012 pour les Angolais…

En Angola, un conflit long de 40 ans ayant forcé des millions d'angolais à s'exiler s'est finalement conclu par un accord de paix durable en 2002. Alors que la majorité des réfugiés angolais sont depuis retournés dans leur pays d'origine, plus de 131 000 personnes sont toujours exilées, principalement en République Démocratique du Congo et en Zambie. Près de la moitié d'entre elles ont fait part de leur souhait de rentrer en Angola. »

Entre 2003 et 2007, le HCR avait aidé quelque 57 000 angolais à rentrer chez eux depuis la RDC. Il reste aujourd'hui environ 80 000 réfugiés angolais en RDC, la plupart installés depuis plus de 10 ans. Quelques 20 000 réfugiés angolais ont confirmé leur intention de rentrer volontairement dans leur pays d'origine, au terme de plusieurs années d'exil en RDC (In Afriquinfos).

Adresse :
Rua Comandante Dangeureux - Maianga (proche du « Big One »)

Articles similaires
Contactez-nous