Galinhas de Cacuaco

Vivre en Angola - 16 octobre 2023

Tout le monde connait les « Galinhas de Cacuaco », elles sont fabriquées en papier mâché et vendues dans les foires d’artisanat.

L’association Fenador (Joie dans la douleur) a été créée en 2001 par un garçon tétraplégique avec l’objectif d’aider à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées en Angola (poliomyélite et autres maladies).

 

En 2011, Virginia Romao qui habitait à Luanda leur montre comme fabriquer des objets en papier mâché et ensemble ils créent les poules de Cacuaco. De belles pintades très colorées, que beaucoup d’entre nous avons à la maison et qui peuvent constituer de magnifiques cadeaux souvenirs d’Angola.

 

 

L’association Fenador a pu bénéficier dans un premier temps de l’aide du Groupe Amizade Angola. Mais depuis cette aide s’est tarie. Elle survit désormais grâce à des dons de particuliers et aux ventes des « galinhas » qu’elles parviennent à réaliser.

 

L’association est située dans la banlieue de Cacuaco. 21 adultes (dont 17 ont des difficultés motrices) vivent sur le site. Au sein du même site il y a trois salles de classe qui accueillent 130 enfants du village, dont 71 filles, qui proviennent de familles défavorisées et qui apprennent à lire et à écrire, ainsi que les mathématiques, les arts plastiques… Il y a 7 professeurs, dont 5 d’entre eux sont handicapés. Les élèves reçoivent une collation chaque jour et nombre de fois celle-ci constitue leur seul repas de la journée.

 

L’association a régulièrement besoin d’aide en nature pour les matériaux indispensables à la production des « galinhas ». Les matériaux principaux sont : papier toilette, papier journal, ballons de baudruche, pinceaux, peintures, colle blanche…

 

Par ailleurs, le produit de la vente des « galinhas » n’est aujourd’hui pas suffisant pour subvenir aux besoins courants de la communauté : aliments de première nécessité, produits de pharmacie et d’hygiène, recharges pour les téléphones portables, frais de transport vers Luanda (qui se trouve à 25 km) et autres... Sans compter le besoin d’investissement régulier dans les chaises roulantes, les béquilles, etc.

 

Alors, merci de les aimer les belles Galinhas de Cacuaco, car plus vous les aimez, plus vous en achetez, plus vous participez à une action solidaire et plus vous encouragez les travailleurs handicapés à une vie digne et à un futur meilleur.

Instagram : galinha_cacuaco_fenador


Articles similaires
Contactez-nous