Gaëlle Covet : fin d’une expatriation éclair en Angola !

Vivre en Angola - 3 mars 2023

Combien de temps as-tu passé en Angola ?
Exactement 356 jours… unfortunetly, même pas une année pleine, d’ailleurs je qualifie mon séjour en Angola de passage éclair !

Tes occupations en Angola ?
Multiples, éclectiques, passionnantes : entre un poste de professeur documentaliste au Lycée français, une société de conseils juridiques en France, 4 déménagements en 11 mois, des travaux longs dans ma dernière maison, un super cercle amical de lecture, des découvertes touristiques et culturelles bluffantes, des ami(e)s chères à mon cœur, il ne m’aura manqué qu’une seule chose précieuse : du temps ! Merci Monsieur Cadbury de bien vouloir rallonger les journées…

D’où es-tu originaire ?
Du monde… Petite savoyarde de cœur, nous avons avec ma famille pas mal sillonné les routes de France mais aussi de quelques pays, avec la joie chaque fois de la rencontre de cultures différentes, d’us et coutumes magiques, de lieux splendides et surtout… des autres.

Qu’est-ce qui t’a amené en Angola ?
Le Blue Job, celui de mon mari Laurent… pas très original mais exotisme assuré…

Que recommandes-tu à quelqu’un qui vient juste d’arriver en Angola ?
Mes amies en riront, mais définitivement apprendre le portugais avec un peu plus d’assiduité et de discipline que ce que j’ai fourni durant mes 2 mois de cours… oui, je vous l’affirme, ça ne fonctionne pas si vous mettez un « o » ou « a » à la fin des mots ! Croyez-moi, j’ai essayé…

Où allais-tu pour t’échapper de Luanda ?
Chez des amis chers sur l’île de Mussulo… Je garderai toujours en mémoire la première traversée dans une petite barque frêle, me demandant à quel moment mon cher et tendre avait prévu de me jeter par-dessus bord… et la dernière traversée il y a peu avec un vrai pincement au cœur ! Merci les amis…

Quel est ton mot portugais préféré ?
Obrigada… L’Angola restera pour moi ce pays sans formalisme et où pourtant ses autochtones te remercient lorsque tu leur adresses ton bonjour ! Bon, ok, celui-là je l’avais bien enregistré, il trônait en haut de ma liste de 100 mots !!!

Pour toi les Angolais sont… ?
Attachants, joyeux, accueillants, bruyants (merci les fiestas du voisin jusqu’à 7 heures du matin… que nous lui avons bien rendu au passage !) et terriblement gentils.

As-tu reçu de la visite ?
Par bonheur, avant notre départ, nos enfants ont réussi à nous visiter au moment des fêtes de Noël… c’était presque royal, (3 sur 4, l’un ayant égaré son passeport 2 jours avant le départ ! retrouvé post-voyage dans le coffre de notre maison en France — LOL) avec un road trip vers le Namibe qui nous a tous marqué et empli de joie… dommage pour notre kiki absent !

Quelle a été la chose la plus excitante que tu aies faite en Angola ?
Ah! En bonne Biarrote d’attachement, je dirais la chasse à la baleine… Mais uniquement pour le plaisir des yeux, l’émotion de découvrir ces monstres fragiles évoluer dans l’eau et le bonheur simple de la nature.

Une adresse cachée que tu recommandes ? ou un endroit…
C’est impossible, toutes mes adresses sont sur le site VEA !

J’ai toujours apprécié les couchers de soleil (avec une petite Caïpirinha !), au Café Del Mar avec les amies. « Là tout est calme, luxe et volupté ». Et un vrai coup de cœur pour le street Art dans Luanda car on passe beaucoup de temps dans sa voiture, autant l’occuper.

Et pour ta nouvelle vie, tu rêves de quoi ?
De plage, de palmiers, de températures idéales comme à Luanda ! C’est raté, destination le Burkina Faso !!!

Autre chose à ajouter qui te semble important ?
À chacune, à toutes, régalez-vous de chaque instant dans ce pays en constante évolution, riche en histoire, en savoirs, en humanité, en souffrance, à l’accueil simple et facile… Que votre regard s’adoucisse, s’emplisse de tolérance et d’acceptation car l’Angola est le pays de mille contrastes qui ne finiront jamais de nous surprendre.

 

Ecrits de Gaëlle faisant suite à l'envoi de petites questions courtes envoyées par l'équipe VEA.

Articles similaires
Contactez-nous