Faire partie de l’aventure VEA

Anne-Laure Seret - 22 septembre 2021

L’équipe de VEA a un perpétuel besoin de recruter de nouveaux bénévoles. Si tu hésites à rejoindre l’équipe, nous te dévoilons de quels talents nous avons besoin et pourquoi faire partie de cette belle aventure.

Le site Vivre en Angola est un site d'informations géré et alimenté  par une équipe de bénévoles qui vous propose, chaque semaine, du contenu varié.

Afin d'assurer un contenu régulier et de qualité, ainsi que sa pérennité, notre équipe est amenée à recruter régulièrement de nouveaux volontaires afin d'anticiper les départs inhérents à l'expatriation. Et c'est un vrai challenge, on vous l'assure !

Les profils recherchés

Voici donc les différents profils dont nous pouvons avoir besoin :

  • Amigos : On peut trouver mon profil sur le site et je réponds par mail, Skype ou téléphone à des demandes personnalisées qui me sont adressées (5 à 10 contacts par an)
  • Rabatteur : J'ai une info, je ne veux pas/je n'ai pas le temps de faire un article : je diffuse l'info à l'équipe contenu.
  • Rédacteur : Je rédige des articles variés : économies, évènements, informations, activités, etc. C'est notre besoin le plus important.
  • Petites annonces : Je vérifie et valide les petites annonces publiées par la communauté sur notre site.
  • Agenda : Je me tiens au courant de l'actualité et je relaye les évènements susceptibles d'intéresser la communauté de Vivre en Angola.
  • Bonnes adresses : Je répertorie toutes les (nouvelles) adresses de Luanda (restaurants, boutiques, etc.), je mets à jour les adresses existantes
  • Coordinateur d'évènements : J'aide à organiser un des événements de Vivre en Angola. Je coordonne l'équipe et le lieu (communication, matériel, personnel, déroulé, interlocuteurs, etc...)
  • Graphiste : Je réalise des supports de communication : affiches, bannières, etc.
  • Sponsors / partenaires : Je récolte des fonds pour financer le développement technique du site. Je rédige et diffuse des supports de sponsorship et communication auprès des interlocuteurs (mails/contacts téléphoniques/rencontres). Je contacte des partenaires potentiels pour participation en nature aux évènements (boissons, nourriture, lots de tombola, prix concours-photos) ou pour des articles promotionnels.
  • Support technique : Je suis l'interlocuteur technique avec l'agence qui gère le site, je participe au bon fonctionnement du site Internet (WordPress), je forme les nouvelles recrues aux outils mis en place, je vérifie les statistiques, je fais la newsletter (Mailchimp) toutes les semaines, je gère les réseaux sociaux (Facebook) et les autres outils de l'équipe (Dropbox, etc.)

Combien de temps faut-il y consacrer ?

C'est la question qu'on s'est tous posée avant de franchir le pas ! La réponse est simple : c'est le temps que vous êtes prêt à donner. La seule chose indispensable est d'être clair avec l'équipe, de tenir ses engagements, de prévenir lorsque ce n'est pas possible pour que les choses soient faites malgré tout.

Pourquoi rejoindre l'équipe de Vivre en Angola

Il y a de nombreuses raisons de vouloir rejoindre l'équipe de Vivre en Angola. Et le mieux pour vous l'expliquer, c'est de laisser la parole à ceux qui sont passés par là. Nous vous livrons donc les retours d'expérience de certains de nos anciens bénévoles.

Anne-Cécile, fondatrice du site

Anne-Cécile de la MartinièreQuand et combien de temps as-tu fait partie de l’équipe VEA ? Entre 2010 et 2015

Quel a été ton rôle ? J'ai été responsable du projet avec quelque unes : Constitution et animation de l'équipe, conception et financement du site, communauté management, organisation d'événements..

Combien de temps y passais-tu par semaine ? Quasi temps complet !

Quels avantages, pour ton parcours professionnel aussi bien que personnel, as-tu retiré de cette expérience ? Alors là, il faudrait des pages entières pour décrire tout l'enrichissement personnel que j'en ai retiré!
Vivre en Angola était mon deuxième projet après Vivre au Qatar et avant Vivre au Congo, et maintenant Zoom Versailles que je viens de lancer dans la ville royale.

Pour moi, avant tout, VEA c'est de l'humain et du cœur (pour ne pas dire de l'amour;-)). faire partie d'une équipe, de découvrir les talents de chacune, d'être dans une dynamique jouissive de groupe. La valeur construite par le collectif est décidément très supérieure à la somme des talents de chacun! Chaque nouvelle année avec les départs et les arrivées, où il fallait se réinventer,  j'ai toujours été impressionnée par cette énergie qui redémarrait, où les nouvelles idées fusaient!

C'est de l'humain,  aussi, car non seulement c'est une aventure humaine personnelle , avec une équipe mais tournée aussi vers les autres. Mieux connaitre l'Angola, faire des ponts avec ce pays attachant, créer du lien humain, véhiculer des idées d'entraide, de partage, et découvrir que ça marche, ça aussi cela m'a profondément marqué!

Du points de vue professionnel, VEA m'a permis de trouver ma juste place et de construire un parcours atypique par des voies certes sinueuses et détournées mais tellement riches. Pouvoir concilier vie familiale et professionnelle, faire des rencontres hors-normes, construire des amitiés solides, se sentir utile sans n'être que "femme de" et "mère de", se trouver des forces intérieures insoupçonnées et  in fine renforcer des compétences professionnelles.

Pour ma part, les compétences acquises ont été nombreuses  :

Construire un projet pro dans le bénévolat, c'est non seulement possible mais une aventure singulière que je conseille!

Articles similaires
Contactez-nous