CIRCUIT “CHUTES DE KALENDULA ET LES PEDRAS NEGRAS”

Caractéristiques du parcours

Parcours : Luanda-Massangano - Dondo - Malange - Pedras Negras - Rapidos do Kwenza - Kalendula - N’Dalatando
Temps estimé : 3 jours minimum
Type de circuit :
☐ Sportif
☒ Nature
☐ Culturel
☐ À la rencontre des populations
☒ En famille
Types de paysage : Du vert, du vert et de l'eau ! Des collines, des rochers et des chutes d'eau : la savane africaine à l'état sauvage !
Matériel : Bonnes chaussures, 4x4 obligatoire pour les pistes notamment aux petites chutes près de Kalendula ou Massangano.

Étapes

Nous conseillons un départ à 7H00 du centre ville de Luanda direction Massangano (environ 3h de route avec bien 35 min de piste)

  • A voir à Massangano :
    • La Forteresse Forte de Nossa Senhora da Vitória de Massangano qui a été bâtie en 1583 par Manuel Cerveira Pereira (d'après la source UNESCO/WHS) pour consolider l'occupation portugaise dans la région. Cette forteresse a ensuite servi de base pour les expéditions vers l'intérieur des terres et la capture des esclaves.
    • L'église
    • La vue sur la rivière

Prendre ensuite la route pour Dondo (1H de route)

Vous pourrez apprécier votre pose déjeuner soit au bord de la rivière, où les autochtones font griller du poisson fraichement sorti de l’eau, accompagné de salades. Ou bien dans au restaurant. Voici deux choix de VEA : Kissanga qui propose des plats de qualité avec un service rapide ou celui de Dondo’s lounge, un restaurant en bordure du fleuve où vous dégusterez de savoureux plats typiques angolais.

Prendre la route pour Malanje (environ 4H30 de route)

Malanje est surtout une ville idéale pour dormir avec tout le confort moderne tout en rayonnant pour découvrir notamment les Chutes de Kalendula et les Pedras Negras.

Pedras Negras

Pedras NegrasLe site des "Pedras Negras" se trouve à "Pungo Adongo", à mi-chemin entre N'talatando et Malanje, à 40 km au sud environ du village de Cacuso.

Sur la grande route, on voit surgir des pierres gigantesques, arrondies et sombres. Ces colossaux blocs de pierre couvrent une surface d'environ 12x6 km et nombre d'entre eux culminent à 200 m au-dessus de la savane. Plus à l'est, il existe un deuxième groupe de pierres appelées Pedras Guingas. Géologiquement, les rochers restent un mystère. Ce sont des conglomérats de sédiments mais leur existence dans cet environnement reste une énigme.Empreinte Reina Ginga

Il existe un petit chemin pour monter au sommet de ces pierres (ne pas oublier le petit billet pour le "gardien") et jouir ainsi de la vue panoramique de l'ensemble. À un autre endroit, nouveau point de vue sur la savane et les empreintes de la Reina Ginga. En effet, la légende raconte qu'un jour en prenant un bain, aperçue par des soldats, elle s'enfuit en laissant derrière elle ses empreintes de pas. Ces empreintes sont visibles dans la roche.

Possibilité de pique-niquer sur place.

Rapidos do Kwenza

A 1H de Malanje, sur la route pour aller aux Quedas de Kalendula, arrêtez vous aux Rapidos do Kwenza. Vue splendide sur la savane, la forêt et les rapides ! Peut-être aurez-vous la chance de voir des hippopotames...

Quedas de Kalendula

Quedas de KalendulaA 2H30 environ des Rapidos do Kwenza

Ces chutes d'eau impressionnantes sont les deuxièmes plus grandes chutes d'Afrique après celles de Victoria.

Elles font environ 105 m de hauteur et 400 m de large. Elles sont particulièrement belles à admirer au moment de la saison des pluies (septembre à avril et plus particulièrement entre novembre et janvier).

Elles sont faciles d'accès et il existe un petit "miradouro" pour prendre des photos ou tout simplement par les rochers. Pour les plus courageux, possibilité de descendre mais franchement, on vous conseille d'éviter. La descente peut prendre une vingtaine de minutes et 30-45 minutes à la montée. Très glissant. A ne pas manquer : le point de vue sur les chutes de face, à la "pousada Calendula" (compter 40 min de voiture pour l'atteindre).

Ce lieu est un des hauts lieux touristiques angolais, même si l'endroit reste incroyablement vierge. Il peut y avoir beaucoup de monde surtout sur certains week-ends prolongés.

Pour info, vous allez sans doute être pris à partie par les jeunes "guides" sur le parking, qui se disputent l'honneur de vous accompagner aux chutes. Vous n'aurez pas besoin d'eux, mais laissez leur un petit billet, c'est le prix de votre tranquillité...

Quedas de Musseleu

Chutes de MusseleuÀ une vingtaine de kilomètres des grandes chutes de Kalendula, d'autres chutes, appelées "les petites chutes" en pleine forêt. Un peu plus difficile d'accès par la petite piste qui y mène (voir plan d'accès ci-dessous).

On peut se baigner dans ces chutes. Chausser pour les plus prévoyants des chaussures en plastique pour pouvoir "escalader" ou tout simplement se prémunir des angles des rochers sous l'eau.

En partant de Malanje, il faudra 5h de route pour rejoindre Luanda. Nous vous proposons deux arrêts :

N’Dalatando

Jardin botanique N'TalatandoN'Dalatando est une ville au style colonial entourée de collines verdoyantes.

La ville était connue pendant la période coloniale pour être le jardin de Luanda. Aujourd’hui, l'ancien jardin botanique plus ou moins laissé à l'abandon témoigne de ce passé prestigieux.

Il se situe au sud de la ville.  Quand vous arrivez à N'talatando, au rond-point Rainha Ginga, vous prenez la route sur la droite en direction du Sud. Elle continue ensuite dans une vallée sur une jolie route sinueuse.

Énormément d'espèces d'arbres, de fleurs qui grandissent maintenant au gré de leur nature. N'hésitez pas à demander l'emplacement des "roses de porcelaine" ! Possibilité de pique-niquer. Attention néanmoins aux moustiques, des pièges bleus et noirs pour les mouches tsé-tsé sont d'ailleurs accrochés par-ci, par-là !

Vous pouvez aussi coupler ce circuit à la fazenda de Cabuta.
Dans ces deux cas, reportez-vous à notre dossier À l’est de Luanda.

Temps de parcours

Jour 1
Luanda- Massangano : 3H
Massangano - Dondo : 1H
Dondo - Malange : 4H30

Jour 2
Malange - Pedras Negras : 2H
Malange - Rapidos do Kwenza : 1H
Rapidos do Kwenza - Chutes de Kalendula : 2H30

Jour 3
Chutes de Kalendula - N'Dalatando : 2H
N’Dalatando - Dondo : 1H15
Dondo - Luanda: 2H30

Si vous avez plus de temps, vous pouvez découvrir également le Parc national de Kangandala, le point de vue de Kabatuquila et le centre-ville de Cassang.

Logement

Malanje

  • Portugalia un hôtel classe
  • Palanca Negra : un grand hôtel avec piscine et buffet à volonté. Vue sur toute la ville. Pour plus d'information et pour réserver : +244 928 908 036

Chutes de Kalendula

  • Pousada de Calendula

Pour réserver des chambres : WhatsApp  923 300 543 (Sr Francisco FAISCA). Attention, pour les chambres à l'étage, il n'y a pas de barrière sur les balcon et la climatisation fonctionne avec un ventilateur. La vue est unique et magique. Une piscine donnant sur les chutes est à votre disposition et les repas sont excellents.

Contactez-nous