Entrée et sortie des mineurs en Afrique du Sud

Depuis le 1er juin 2015, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain, y compris aux frontières terrestres sud-africaines.

voyage mineur avec les deux parentsSi le mineur voyage avec ses deux parents, il devra présenter :

  • son passeport personnel
  • un extrait d’acte de naissance plurilingue ou la copie intégrale de son acte de naissance traduit en anglais.

Depuis Novembre 2015 : nul besoin d'un traducteur assermenté ou de faire légaliser son papier. Une simple traduction faite par un tiers ou vous même suffit.

Voyage mineur avec un seul parentSi le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés, il faudra :

  • l'original et une copie des passeports des parents et du mineur
  • l'original et la copie intégrale de l'acte de naissance du mineur traduite en anglais par un traducteur assermenté ou par vous même
  •  une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 4 mois à la date du voyage.

Les Français peuvent également se rapprocher de l’ambassade d’Afrique du Sud dans leur pays de résidence en vue d’y faire valider l’affidavit ou faire certifier leur signature apposée sur l’affidavit par la mairie de leur domicile (gratuit) ou par un notaire (payant).

Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement, il devra en plus présenter le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais par un traducteur assermenté.

Les copies intégrales d’acte de naissance et extraits d’acte de naissance plurilingues peuvent être demandés en ligne ou directement auprès de la mairie du lieu de naissance de l’enfant et c'est gratuit! Si vous souhaitez faire traduire vos documents en France, il existe un annuaire des traducteurs assermentés .

Si vous êtes à Luanda, vous pouvez faire traduire vos documents par un traducteur non assermenté (ou les traduire vous-même) et vous présenter à l'Ambassade d'Afrique du Sud avec les originaux et vos passeports. L'Ambassade légalisera le document traduit en apposant un tampon et une signature. Vos enfants n'ont pas besoin d'être présents. Cette procédure est gratuite.

Ambassade d'Afrique du Sud à Luanda

Rua direita do SIAC, Zona 3 comuna do Futungo de Belas

Município da Samba, Talatona, Luanda, Angola

Tel: 227280400 / 924489169

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.