Sauvons des vies à Luanda !

Vivre en Angola - 11 février 2022

Vous souhaitez donner votre sang à Luanda ?

L'Institut National du Sang (INS) situé au sein de l’hôpital Maria Pia accueille tous les donneurs dans des conditions sécurisées.

Qui peut donner ?

Si vous pensez être en bonne santé, que vous avez entre 18 et 65 ans, que vous pesez plus de 50 kg, que votre tatouage date de plus d’un an, que votre dernier vaccin remonte a plus d’un mois, vous êtes éligible.

Le don est possible tous les trois à quatre mois.

Comment cela se passe ?

C’est simple non ? Et pourtant...

Les hôpitaux de Luanda manquent cruellement de poches de sang, et plus particulièrement les services de pédiatrie et d’oncologie (sans oublier ceux traitant le paludisme et la drépanocytose).

Aujourd’hui, l’INS recueille environ 60 à 80 poches de sang par jour.

L'approche socio-culturelle du don de sang en Angola

Actuellement, seulement 5 personnes par jour se présentent à l'INS spontanément car la pratique du don du sang ne se fait que lorsqu’un proche se retrouve dans le besoin.

La communauté, la famille du patient, les collègues se mobilisent afin que « leur » malade puisse recevoir le sang nécessaire à son rétablissement, c'est le don familial. Ainsi, pour une poche administrée, deux personnes doivent venir faire un don, il s'agit d'une obligation morale. Le patient ne recevra pas directement le sang de ses généreux donateurs mais du sang de précédentes donations.

Le très grand défi auquel s’attaque l’INS est de changer les mentalités afin que cet acte devienne, spontané, volontaire et individuel.

L’INS travaille même en partenariat avec certaines entreprises : l’institut se déplace au sein de ces dernières désireuses de mettre à la portée de leurs collaborateurs ce geste de générosité qu’est le don de sang.

En France, le don du sang est une démarche individuelle au service des autres et bien ancrée dans notre culture.  Si vous souhaitez donner en France, notez qu'il faudra attendre 4 mois avant de pouvoir le faire (Note EFS 2019-105 du 06/11/2019).

Alors....n'attendez pas ! Plus d’excuse, seul ou à plusieurs,  un don une fois par trimestre, c'est simple et tellement utile !

VENEZ SAUVER DES VIES ! 

 

Articles similaires
Contactez-nous