Le programme MUSA de Angola Rescue

Anne Ducognon - 24 novembre 2021

Vous connaissez les "Musas" ?

C'est le surnom donné aux bénévoles qui agissent dans le cadre du programme MUSA de l'association Angola Rescue.

MUSA, “Mães Unidas e Solidárias em Angola”, est née en Janvier 2016, suite à la visite à l’hôpital Pédiatrique David Bernardino de la fondatrice de l’association Mme Fátima Pires.
Après avoir constaté que les urgences (qui recevaient une moyenne de 200 enfants par jour) n’offraient ni eau ni nourriture aux patients,  Mme Pires et deux amies ont cherché comment venir en aide...

Le projet a débuté avec l'achat et le montage de ventilateurs dans les zones d’hospitalisation afin de tempérer les chambres...Et peu à peu, l’association s’est faite un nom : l'aide de particuliers, puis d'entreprises permet à MUSA d’équiper une cuisine.

Des soupes sont cuisinées à l’hôpital, dans un espace cédé par l’administration, par 8 collaboratrices rémunérées et quelques bénévoles. Les repas sont distribués deux fois par jour avec les sourires et les paroles réconfortantes de l'équipe.

Forte de cette première expérience dans cet hôpital pédiatrique, MUSA a ouvert un deuxième point de distribution à la maternité Lucrécia Paím et prépare aux mamans une soupe chaude le midi et le soir. L’équipe distribue aussi des vêtements reçus grâce à divers donateurs, ainsi que des couches. Il est malheureusement fréquent de trouver des bébés simplement emmaillotés dans un pagne car la maman n’a même pas un vêtement pour son bébé.

Récemment, l’association a commencé à donner des kits d’aliments aux familles extrêmement démunies qui vivent dans le quartier de Kilamba.

"Nous sommes non partisans et n'appartenons à aucun ordre religieux. Nous nous joignons à tous ceux qui ont les mêmes objectifs que nous, sans distinction d'origine, de religion, d'éducation ou de milieu familial. Nous ne cherchons pas les coupables mais des solutions. Nous entendons seulement contribuer à minimiser les souffrances."

Cette association a besoin de vous !

Pour être MUSA, il ne faut pas être une maman, mais une personne capable d’aider un enfant et incapable de rester indifférente à sa souffrance (l’association MUSA compte plusieurs hommes parmi ses membres !).

Banco de Fomento Angola - AO06 0006 0000 5193 1750 3014 0

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter le groupe Facebook des MUSA (Angola Rescue MUSA)

Articles similaires
Contactez-nous