Journée Internationale de la femme

Anne Ducognon - 8 mars 2021

Le 8 mars c'est la "Journée Internationale des Femmes". Et bien que ce jour soit férié en Angola, c'est le 2 mars que le pays célèbre normalement ses femmes, en reconnaissance de leur rôle dans la lutte de résistance du peuple angolais contre l'occupation coloniale portugaise.

A nossa criança as costas - Artur Nunes Da SilvaLa femme angolaise a joué un rôle de premier plan dans le processus de libération du pays, avec pour exemples les actes héroïques de la reine Njinga Mbandi dans un passé lointain, et Deolinda Rodrigues, Irene Cohen, Engracia dos Santos, Teresa Afonso, Lucrecia Paim et autres anonymes...

Ainsi, le mois de la femme est l'occasion de renforcer la lutte pour l'importance du rôle social des femmes, leurs droits individuels et collectifs, la création de conditions pour leur protection. En Angola, en dépit des actions menées ces dernières années, les femmes angolaises continuent à faire face à de nombreux problèmes pour leur pleine émancipation.

Le degré élevé d'analphabétisme qui sévit chez les femmes, l'inégalité des possibilités d'emploi et à la croissance socio-professionnelle, la persistance de la violence domestique, qui affecte principalement les femmes et les enfants, sont quelques-uns des nombreux problèmes pour lesquels la société civile devrait accorder une attention particulière.

Articles similaires
Contactez-nous