J’ai testé pour vous… Je suis membre de la SADC

Vivre en Angola - 20 octobre 2023

Tout commence avec une envie de voyager pour visiter les pays d'Afrique australe. Un safari en Namibie, au Botswana, en Tanzanie ou encore au Kruger Park ? Farniente sur les merveilleuses plages de l'Ile Maurice ou du Mozambique ? Randonnées ou courses sportives en Afrique du Sud ? Plonger dans les eaux turquoises  de l'Océan Indien ? Ou bien tout simplement envie de découvrir différentes cultures et de nouveaux paysages.

Les idées ne manquent pas !

Quel est le point commun à tous ces lieux magiques ? 

La SADC !

      

 

      Mais qu'est-ce donc ?

 

 La Southern African Development Community est une communauté économique régionale créée en 1992. Seize pays sont membres à ce jour :

 

Le Botswana, les Comores, la République Démocratique du Congo, l'Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, l'Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l'Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et l'Angola aussi !

drapeau-angola

Quels en sont les objectifs ?

Les principaux objectifs de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) sont de parvenir au développement économique, à la paix, à la sécurité et à la croissance, de réduire la pauvreté, d'améliorer le niveau et la qualité de vie des peuples d'Afrique australe et de soutenir les personnes socialement défavorisées grâce à l'intégration régionale. Ces objectifs doivent être atteints grâce à une intégration régionale accrue, fondée sur des principes démocratiques et un développement équitable et durable.

Les objectifs de la SADC, tels qu'énoncés à l'article 5 du Traité de la SADC, sont les suivants :

- Réaliser le développement et la croissance économique, réduire la pauvreté, améliorer le niveau et la qualité de vie des populations d'Afrique australe et soutenir les personnes socialement défavorisées grâce à l'intégration régionale  

- Faire évoluer des valeurs politiques, des systèmes et des institutions communs.

- Promouvoir et défendre la paix et la sécurité.

- Promouvoir un développement autonome sur la base de l’autonomie collective et de l’interdépendance des États membres.

- Parvenir à la complémentarité entre les stratégies et programmes nationaux et régionaux.

- Promouvoir et maximiser l’emploi productif et l’utilisation des ressources de la région.

- Parvenir à une utilisation durable des ressources naturelles et à une protection efficace de l’environnement.

- Renforcer et consolider les affinités et les liens historiques, sociaux et culturels de longue date entre les habitants de la région.

Pour en savoir plus !

Si vous êtes curieux, voici le lien de la SADC, vous en apprendrez beaucoup plus sur cette organisation !

SADC

 

Et maintenant ?

Vous savez qu'en habitant en Angola, vous appartenez à la SADC ! Et donc me direz-vous ?

Et bien, grâce à cette organisation, lorsque vous voyagez en Afrique Australe, vous avez beaucoup d'avantages. Comme vous l'avez compris, la SADC promeut le développement économique de ses pays membres donc en habitant en Angola, vous avez de nombreuses réductions dans les quinze autres pays ! Eh oui, cela fonctionne !

Mais comment ?

Lorsque vous préparez un voyage en Afrique australe, signaler aux lodges choisis que vous résidez en Angola et donc que vous appartenez à la SADC. Demandez à votre interlocuteur les tarifs SADC, en général, tous les groupes hoteliers savent de quoi vous parlez !

Ils vous demanderont alors les justificatifs :

La carte consulaire qui confirme votre inscription au registre des français vivants en Angola est indispensable, le work-visa peut aussi être demandé.

Ils vous proposeront alors des tarifs préférentiels qui peuvent atteindre 50% de réduction !

Avouez, c'est un bon plan !

Peut-être, partirez-vous deux fois plus à l'avenir !

Articles similaires
Contactez-nous