Accueil / Angola / Géographie / Géographie physique
Les chutes de Kalendula  ©Benjamin Speer

Géographie physique

Une oasis dans le désert de NamibeSitué dans l’ouest de l’Afrique Australe, l’Angola est de part sa taille l’un des plus grands pays d’Afrique.

Sa superficie est de 1 246 700 km², soit plus de deux fois celle de la France.

L’Angola a 6487 km de frontières, dont 4837 km de frontières terrestres et 1650 km de frontières maritimes.

Télécharger la carte de Luanda en PDF.

CascadesLe pays est bordé :

  • au Nord par le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo (RDC),
  • à l’Est par la RDC et la Zambie,
  • au Sud par la Namibie,
  • à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

De plus, le territoire de Cabinda (7 280 km²) est enclavé entre le Congo Brazzaville et la RDC, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière au Nord de l’Angola.

L’Angola est formé d’un haut plateau, relativement arrosé et couvert de savanes qui dominent une étroite plaine côtière aride.

Le pays est partagé en 18 provinces : Bengo, Benguela, Bié, Cabinda, Cunene, Huambo, Huíla, Kwanza Norte, Kwanza Sul, Kuando Kubango, Luanda, Lunda Norte, Lunda Sul, Malange, Moxico, Namibe, Uíge, Zaire.

Carte d'Angola des provinces et des villes

L’Angola est composé de 532 communes et 163 villages, les 8 villes principales étant : Luanda (capitale de 6 à 8 millions d’habitants), Benguela (deuxième ville du pays avec 3 millions d’habitants), Cabinda, Huambo, Lobito, Lubango, Malange et Namibe.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.