African Jacquard : une histoire qui a commencé en Angola

Christine DARON, créatrice de la marque African Jacquard nous raconte... une histoire qui commence en Angola !

Il y a 20 ans, la société Tristan tout juste créée à Cape Town par Louis et Christine DARON et Arnaud Dabancourt, exporte principalement des matériaux sur le Yard de Lobito qui vient de voir le jour.  Alors qu’elle gère une expédition de fer à béton, Christine reçoit un appel de l’acheteur qui va changer le cours de sa vie professionnelle. Il demande: ” Trouve-t-on des lits et des canapés en Afrique du Sud?” Véridique ! Cette demande peut sembler naïve aujourd’hui, mais il faut se remettre dans le contexte de la fin des années 90.

L’Afrique du Sud, certes en pleine ouverture politique,  a encore une économie relativement fermée et l’Angola, qui sort de 30 ans de guerre, manque à peu près de tout.

A Lobito, on compte juste un petit hôtel. Le Yard de Sonamet est en pleine croissance et les expatriés doivent être logés à 3, 4 ou 5 dans des maisons rénovées. Christine établit des listes et source tout l'équipement nécessaire que Tristan expédie à Lobito pour accueillir le plus confortablement possible ces expatriés célibataires géographiques.

C’est donc totalement par hasard que Christine se lance  dans des projets de décoration  à Lobito, puis rapidement à Soyo . Ayant vécu au Gabon, elle connaît l’ambiance tropicale et  meuble des centaines de maisons et studios dans un style d’inspiration africaine, simple mais confortable et chaleureux afin qu’ils se sentent un peu chez eux durant leur séjour en Angola.

Le style a plu, Christine a eu le privilège de décorer et meubler entre autres, de jolis projets dont  l’hôtel  Kwanda à Soyo, les appartements-hôtels La Collinas à Luanda Sul et l’hôtel Chicala Total grâce au concours de quelques Françaises installées sur place et aussi passionnées qu’elle par la déco. Leur aide précieuse a permis de finaliser de belles installations et de promouvoir la vente des produits African Jacquard.

Il a bien sûr fallu également trouver des tissus pour les rideaux, les coussins, les canapés... tant de besoins qui ont permis à Christine de développer un solide département Décoration d’Intérieur  à Cape Town au sein du Groupe Tristan. Pour cela, elle s’est entourée d’Interior designers qualifiés et a réalisé des projets au Congo, en Tanzanie, au Mozambique, au Ghana... tant pour installer des bureaux que des complexes d’habitations et des guesthouses, des restaurants.

Cette expérience lui a permis de  développer un goût certain pour toutes formes de textiles et lorsqu’elle visite une usine de tissage de torchons dans le Sud-Ouest de la France, une idée naît naturellement: pourquoi ne pas réaliser des torchons souvenirs pour les expatriés installés au Gabon, au Congo et en Angola en choisissant de tisser des paysages ou des icônes spécifiques à chaque pays? Le baobab, La Maison des Esclaves et La Langouste d’Angola sont les motifs retenus pour la première collection angolaise.

Ces torchons, tabliers et gants de cuisines, fabriqués alors en France, sont très populaires à Luanda de 2013 à 2016.

Salon en 2015

La fabrication se fait ensuite en Afrique du Sud, à Cape Town, sur des métiers à tisser Jacquard et de nouveaux produits, nappes, serviettes, torchons, tabliers,  sont créés pour ce pays.

La gamme s’élargit plus encore fin 2018 avec des jetés et des dessus de lit, des housses de coussins et, tout dernièrement, une nouvelle gamme de torchons pour l’Angola : Le Pensador, le Baobab, et la fleur Welwitschia Mirabilis du désert du Namib.

Christine a été touchée par la lecture du blog de Anne Ducognon sur le Pensador, par le livre de Madeleine Richard et Annick Watson sur le Baobab, et après avoir fait l’aller-retour en 4X4 Cape Town – Luanda et admiré cet arbre et les fleurs rampantes du désert uniques en leur genre le long de cette longue route, elle a voulu les faire exister sur tissu.  C’est ainsi que vous pouvez désormais utiliser du beau linge de maison aux couleurs de l’Angola.

 

Aujourd’hui, Jessica Daval représente African Jacquard et dirige le département Deco  de Capcimbo. Elle vous accueillera dans son showroom où vous pourrez trouver les différentes gammes de produits African Jacquard.

Consultez les bonnes adresses !

 

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.