Un petit poisson dans mon assiette
Notre chroniqueuse culinaire revient en fanfare, elle nous présente quelques recettes faciles à préparer avec du poissons et les produits locaux.
Notre saga sur le poisson et la pêche en Angola est terminée mais voici encore quelques recettes faciles à préparer avec les produits locaux. Parce que s'adapter à la vie à l'étranger passe énormément par l'assiette, et pour varier des classiques, nous avons choisi d'adapter des recettes françaises à la sauce angolaise et vice-versa. Alors à vos casseroles, prêts, cuisinez !
Salade tiède calamars - chorizo
- Une salade
- 400 g de calamar préparé (choco)
- Un petit chouriço
- Une gousse d'ail
- Huile d'olive, piment d'espelette, sel de Guérande, poivre du moulin
Coupez vos calamars en carrés de 3 cm de coté.
Tranchez le chouriço en tranches fines (mais pas trop).
Faites blondir dans 2 cuillères d'huile d'olive l'ail haché, et ajoutez le calamar et les tranches de chouriço.
Assaisonnez le calamar avec le piment d'Espelette, et réservez.
Dressez dans chaque assiette quelques feuilles de salade assaisonnée avec une vinaigrette sans moutarde, et disposez dessus le mélange calamar-chorizo encore tiède.
Marmitako à l'angolaise
Ingrédients pour 6 personnes:
- 2 gousses d'ail
- 4 oignons
- 10 piments padrone (qui ne piquent pas)
- 4 tomates
- 6 pommes de terre
- Huile d'olive
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 2 verres de vinho branco Alentajano
- 20 cl de bouillon de légumes
- 1,5 kg de thon frais
- Sel et piment d'Espelette
Hachez l'ail et émincez grossièrement les oignons. Epépinez les piments et taillez les en lamelles. Taillez les tomates en dés. Pelez les pommes de terres et coupez les en cubes.
Faites suer les oignons dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les piments, l'ail haché, le concentré de tomate et les dés de tomate. Ajoutez ensuite les pommes de terre et verser un verre de vin. Salez et saupoudrez de piment d'Espelette. Couvez la cocotte et laissez mijoter à feu doux. Mouillez si besoin avec le bouillon de légumes.
Pendant ce temps, couper le thon en cubes et faites le mariner dans le verre de vin restant. Quand les pommes de terre sont cuites, ajoutez les cubes de thon dans la cocotte.Couvez de nouveau et faites mijoter de 5 à 10 minutes. Rectifiez l'assaisonnement. Eteignez le feu et laissez reposer le marmitako pendant 10 minutes dans la cocotte.
Tartare de dorade à la mangue
Ingrédients pour une entrée pour 4 personnes:
- 2 filets de dorade
- Coriandre fraîche
- 2 oignons
- piment d'Espelette
- 20 cl de citron vert
- Huile d'olive
- 1 mangue
Lever la peau des filets de daurade et ôter les arêtes. Couper la chair en petits dés et la disposer dans un bol froid.
Éplucher les oignons nouveaux et la mangue, puis les hacher en petits dés. Râper le zeste des citrons verts lavés et récupérer le jus.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients avec une pincée de sel, du piment d'Espelette et de l'huile d'olive. Rectifiez l'assaisonnement, et réservez au frais pendant 30 minutes pour que les dés de poisson "cuisent".
Ajoutez la coriandre et mélangez. Servez dans des verrines individuelles avec une tuile au parmesan ou un gressin au sésame.
Crédit Photo: Cuisine Actuelle, Allrecipies.fr, Edilson Da Costa Pedro