Un drone pour surveiller les plateformes pétrolières
Le drone Helper partira bientôt pour une phase de tests sur les plateformes pétrolières de Total en Angola, avec la protection de l’environnement en ligne de mire.
Un ingénieur, Gérald Dumartin, et un médecin urgentiste, Fabien Farge, ont mis au point un drone spécialisé dans les interventions en mer, nommé Helper. Il est actuellement à l'essai sur les plages du Sud-Ouest où il aide à localiser les personnes en difficulté, qu'il s'agisse d'un marin passé par-dessus bord ou d'un baigneur imprudent.
Après la côte landaise, Helper partira pour une nouvelle phase de tests, cette fois en Angola, avec la protection de l'environnement en ligne de mire. Le drone, qui a été présenté lors d'un concours interne chez Total, surveillera les plateformes pétrolières et surtout les éventuelles pollutions. L'appareil peut détecter les fuites, évaluer la quantité d'hydrocarbures répandus et larguer un dispositif ad hoc, une balise antipollution pour suivre en direct l'évolution de la nappe. L'utilisation de drones pour ce type de mission présente deux avantages: la rapidité - il est plus facile de mobiliser un drone qu'un hélicoptère - et le coût de l'intervention.