Projection et sortie en DVD du film “Independência”

Anne-Laure Seret - 17 février 2016

Le documentaire sur la domination coloniale et la lutte pour la libération nationale en Angola sortira en DVD le 20 février et sera diffusé au Centre Culturel Brésil-Angola le 26 février.

L'association Tchiweka de documentation (ATD) lancera officiellement la sortie en DVD du film Independência le 20 février à 8h sur la place de l'Indépendance. Le même jour, le DVD sera mis en vente à travers le pays, dans les lieux habituels et dans toutes les grandes surfaces.

Le documentaire sera également diffusé au Centre Culturel Brasil-Angola (CCBA) le vendredi 26 février à 19h30. La projection sera commentée par les producteurs du films Jorge Cohen e Paulo Lara.

En savoir plus

Tournage film IndependenciaDepuis 2010, l'association ATD a recueilli les souvenirs d'environ 600 participants dans la lutte pour l'indépendance, nationaux et étrangers, ainsi que des images de différents lieux historiques, en Angola ou hors des frontières. Durant ces 6 ans, plus de 1000 heures d'entrevues vidéo ont été tournées afin de recueillir la mémoire des combats, qui se sont déroulés entre 1961 et 1975.

Ce film, réalisé par les Angolais, présente une autre vision de la domination coloniale et de la lutte pour la libération nationale vue par ceux qui y ont participé.

L’objectif est de mener une double lutte, contre le temps alors que nombre de combattants ont déjà disparu en raison de leur âge avancé et contre l’oubli pour transmettre ce patrimoine aux jeunes générations.

"Comme la plupart des gens de ma génération, j'avais une profonde ignorance de notre passé. Je commençais à vouloir mieux connaître les gens et les idées de ceux qui ont combattu pour l'indépendance de notre pays ", explique le réalisateur de l'Indépendance, Mario Bastos.

"J'espère que ce film réussira à créer un dialogue entre les générations qui ont participé aux combats et ceux qui sont nés après 1975. Il est temps de regarder le passé avec les pieds fermement dans le présent, et de réfléchir sur l'endroit où nous sommes et ce que nous sommes, en tant que pays, 40 ans après notre indépendance."

“Independência”
Réalisé par : Mario Bastos
Production : Association Tchiweka et de documentation Geração 80Paul Lara et Jorge Cohen

Sources :
- Au comptoir angolais
- Portal de Angola

Articles similaires
Contactez-nous