Portrait d’une artiste contemporaine : Ana Silva

Caroline Pascal - 16 mars 2017

En ce mois de la femme “Março Mulher”, nous avons le plaisir de vous présenter cette artiste aux mille visages qui expose actuellement à la Galerie située au siège du Banco Economico, Ana Silva, qui, en plus de son activité artistique, est aussi créatrice de vêtements.

Biographie

Ana Maria Silva est née à Calulo dans la province de Kuanza Sul en 1979. Dès l'âge de douze ans elle se découvre une passion pour les arts allant de la peinture à la sculpture. Depuis 2000 elle expose régulièrement ses œuvres. Elle vit et travaille au Portugal mais vient régulièrement en Angola.

Elle a participé à un groupe de travail de peinture et sculpture dirigé par Hart Berg au Théâtre Elinga de Luanda et a suivi des cours de dessin et peinture à l'école supérieure AR.CO à Lisbonne. Elle participe très régulièrement à des expositions individuelles ou collectives soit à Luanda soit à Lisbonne.

Son travail artistique

Ana Silva trouve son inspiration chez la femme en général, mais aussi dans l'enfance, la maternité et le contexte social. Comme elle aime à l'avouer elle se situe souvent sur "un versant surréaliste" pour ses peintures.

Ses thèmes artistiques sont toujours personnels, profonds et délicats. Sa préoccupation esthétique réside dans le choix des matériaux (toile, bois, métal, acrylique, tissus), l'artiste s'amuse en les déstructurant, les reconstruisant, les mélangeant, les altérant, les manipulant. Elle s'appuie aussi sur différentes techniques (peinture, dessin, collage, couture, oxydation des matériaux) pour atteindre au final une œuvre qui soit la fin d'un chapitre... ou l'ouverture d'un nouveau !

Elle ne sait dissocier son œuvre de sa vie en Angola à une époque où il y a pénurie de matériaux. Sa créativité vient de tout cela, de tout ce qui l'entoure et de ce qu'elle trouve. La période actuelle a un grand impact sur sa vie mais aussi sur ses travaux artistiques.

Outre son travail artistique, Ana Silva est également créatrice de vêtements sous le nom d'Ana Ester. Sa ligne est dédiée aux femmes modernes, quelque soit leur âge. Ses pièces sont uniques et s'adaptent à toutes les situations de la vie d'une femme. A travers ses pièces, elle essaie de retranscrire l'idée de légèreté, de vent, la rapidité de la ville... Pour ce faire, elle aime travailler à partir de pagnes africains ou de kimonos japonais.

Creation Ana Ester

Son actualité

Ana Silva expose actuellement à la Galerie située au siège de Banco Economico avec de nombreux autres artistes sur le thème "A representaçao da figura humana em Angola". L'exposition est ouverte au public depuis le 10 mars dernier et jusqu'au 4 avril. Elle est conjointement organisée avec la galerie This Is Not A White Cube (TINAWC).

Plus de 89 œuvres y sont exposées, peinture, sculpture, photos, vidéos, BD, Street Art, toutes principalement axées sur la période 1950/1970. On y retrouve de nombreux artistes tels que António Ole, Délio Jasse, Ana Silva, Kapuka, Francisco Vidal, Mónica de Miranda, Januário Jano, Keyezua, Nelo Teixeira, Monica de Miranda, Yonamine, Hildebrando Melo, José Silva Pinto...

Une exposition collective à ne pas manquer où vous pourrez admirer l'œuvre d'Ana Silva, femme artiste aux multiples facettes que nous avons eu le plaisir de vous faire connaître !

Articles similaires
Contactez-nous