Portrait de Caroline Psychologue

Amélie d'Hausen - 5 octobre 2016

Caroline est psychologue et elle nous raconte comment elle a pu adapter son activité professionnelle et travailler lors de son expatriation en Angola !

Caroline a 39 ans, elle est mariée et a trois enfants. Elle nous présente aujourd'hui son métier de psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et nous parle de son expérience en Angola.image007

L'Angola: Quand, pourquoi et comment?

Mon mari et moi avions toujours eu envie de découvrir l'expatriation, donc lorsque l'opportunité s'est présentée j'ai tout de suite accepté de le suivre! Nous sommes ici depuis plus d’un an.
Ce que j'ai découvert en arrivant ne correspondait pas à l'image que j'avais de l'Afrique. Luanda est une ville très urbanisée, avec beaucoup de buildings et nettement moins folklorique que dans mon imagination!

Peux-tu nous décrire ton activité?

Je travaille depuis 10 ans en tant que neuropsychologue, principalement avec des adultes et personnes âgées souffrant de troubles mnésiques.
Cette spécialité étant difficilement applicable aujourd'hui en Angola, je me suis réorientée et formée à la prise en charge d'enfants, le plus souvent souffrant de type "dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...) ou  de troubles attentionnels.troubledysenfant

Depuis septembre 2015 je reçois les enfants. Nous identifions leurs faiblesses et mettons en place un protocole pour pallier à leurs difficultés en s’appuyant sur leurs points forts.
Il s'agit donc, en ce qui me concerne, de continuer à me former quotidiennement pour assurer leur prise en charge individuelle et de mettre en pratique de façon hebdomadaire avec eux.

Quelles ont été les difficultés rencontrées pour te lancer?

Au départ j'ai eu du mal à faire comprendre la spécificité de mon métier, souvent assimilé à l'orthophonie ou la psychomotricité.photo-neuropsy

Maintenant je pense que je me suis bien intégrée !

Ensuite, au quotidien l'absence d'autres professionnels pour échanger est parfois difficile.

Comment organises-tu ton temps?

Je reçois les enfants l'après-midi lorsqu'ils sont disponibles après l'école. Nous commençons par effectuer un bilan afin de définir une prise en charge individualisée en fonction des besoins de l'enfant. Ce bilan se déroule en 1 ou 2 séances d'une heure.
Ensuite le suivi s'effectue pendant 15 à 30 séances de 45 minutes et nous nous voyons au minimum une fois par semaine.

Une rencontre qui t'a marquée en Angola?

Ma rencontre avec le Padre Santiago (Dom Bosco) m'a particulièrement marquée! Je n'avais jamais été au contact d'une personne avec une telle aura, dégageant tant de joie et d'énergie. Je crois bien que c'est la plus belle personne qu'il m'ait été donné de rencontrer. Il est totalement à l'écoute des autres... C'est difficile de décrire l'émotion que l'on ressent en sa présence!

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui lancent leur activité en Angola?

Simplement de persévérer, d'expliquer, de ne pas lâcher prise! Décrivez bien votre projet pour vous assurer qu'il soit clair pour vos interlocuteurs. L'organisation est compliquée mais ne vous découragez pas!

Vous pouvez contacter Caroline par mail: caroline.sanjuan@free.fr

Articles similaires
Contactez-nous