Okutiuka – Une action pour la vie

Vivre en Angola - 12 janvier 2024

Le centre d'aides intégrées aux enfants : "Okutiuka"est une ONG, située dans la province de Huambo. Elle a été créée en 1995 et légalisée en 1997. Sa fondatrice, madame Sonia Ferreira a, à ses débuts, été soutenue par des Suisses, par Médecin Sans Frontière, puis quelques entreprises ont pris le relais mais depuis le Covid (depuis donc quatre années), les aides sont très rares, voire inexistantes.

 

 

 

 

 

 

Sonia Ferreira :

Très dynamique, Sonia Ferreira est aujourd'hui âgée de 50 ans. Elle est née à Huambo, municipalité de Longonjo. Elle travaille aussi maintenant dans l'association Projecto Cambeú. En plus de s'être impliquée auprès des enfants de Huambo, elle a créé le premier festival national de rock extrême en Angola, en 2011. Aujourd'hui, elle est appelée "Mami Huambo "!

Le centre :

Okutiuka - Action pour la vie, est très vite apparu comme un soutien émotionnel et matériel aux enfants et aux jeunes de la province de Huambo. Dans les années 90, beaucoup d'entre eux sont orphelins, donc en danger. Le centre accueillait alors plus d'une centaine d'enfants.

Aujourd'hui, le centre "Okutiuka" accueille une soixantaine d'enfants de Huambo et ses environs. Ces enfants vont à l'école publique le matin ou l'après-midi en fonction de leur âge et rejoignent le centre lors de leur temps libre. Ils sont alors nourris, habillés, lavés parfois et éduqués. Le centre propose aussi des activités journalières afin d'éveiller les enfants, de les occuper, de leur faire découvrir le vivre ensemble, dans le respect et l'entraide. Un accent particulier est mis sur le droit de l'enfant, la santé et l'hygiène.

Les enfants sont encadrés dans des activités artistiques et sportives. Sonia, la fondatrice a toujours souhaité offrir un maximum de choix, dans la mesure du possible, pour que chacun des enfants accueillis puisse trouver son épanouissement dans la structure. Okutiuka a toujours joué un rôle primordial dans l'insertion éducative et sociale des enfants, l'objectif étant l'accompagnement jusqu'à l'âge adulte.

Un grand événement a lieu chaque année : le carnaval ! Petits et grands se réjouissent et préparent cette fête minutieusement. Le centre Okutiuka a remporté plusieurs années de suite le concours organisé à Huambo. C'est une grande fierté pour tous !

Sonia Ferreirra a toujours souhaité une continuité. Aujourd'hui, les jeunes enfants arrivés dans le centre il y a 20 ans, s'occupent des plus petits et prennent la relève ! C'est extraordinaire ! Le jeune homme qui est présent en permanence sur le site s'appelle : Antonio Da Silva.

Celso est arrivé à 6 ans dans le centre. Il paraissait petit à cause de la malnutrition. Aujourd'hui, il a 17 ans, en bonne santé et il est très impliqué à Okutiuka !

Les besoins d'Okutiuka :

Ils sont nombreux ...

Articles similaires
Contactez-nous