Nos expats ont du talent : Portrait de Justine, une entrepreneuse sociale en Angola

Vivre en Angola - 10 février 2023

Vivre en Angola poursuit les portraits d'expatriés qui entreprennent ! Découvrons aujourd'hui ensemble Justine Furtado, en Angola depuis 3 ans qui a créé son entreprise spécialisée en levée de fonds, montage et gestion de projets.

Nous espérons que ces portraits puissent vous inspirer à votre tour pour vous épanouir dans vos projets personnels et professionnels en Angola.

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Justine, française et entrepreneure sociale.

Je suis arrivée en Angola il y a maintenant trois ans, en tant que VIA au Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Angola. J'étais notamment responsable de l'espace Campus France Angola (agence de promotion de l'enseignement supérieur français) et chargée de coopération universitaire, agricole et développement durable (oui, ça fait beaucoup !). A la fin de ma mission de deux ans, j'ai décidé de m'installer en Angola.

 

2) Quelle est votre impression de l'Angola ?

L'Angola, c'est selon moi, le pays des extrêmes. On l'aime autant qu'on le déteste !

Je suis très vite tombée amoureuse du pays, des angolais et de sa riche culture. Le fait de rencontrer des angolais peu de temps après mon arrivée m'a aussi permis d'avoir une expérience d'expatriation totalement différente.

Comme dans tout pays d'accueil, les pépins du quotidien couplés à l'éloignement ne sont pas toujours faciles à vivre mais la douceur du climat et la possibilité de s'échapper hors de Luanda pour faire le vide ou tout simplement découvrir (sans cesse) de nouveaux horizons est une chance inestimable.

 

3) Quelles sont vos activités en Angola ?

Ayant travaillé près de 10 ans au service de l'État français (en France et en Angola), je me définis comme une professionnelle dynamique à la mentalité hybride.
Un Master en affaires européennes en poche, je me suis rapidement spécialisée en ingénierie, gestion et évaluation de projets. En effet, j'ai eu l'occasion de travailler dans différents secteurs et sur différents sujets (programmes de recherche/innovation, développement rural, soutien à la société civile, coopération, mobilité des étudiants...) avec des acteurs multiples (ONGs, secteur privé, chercheurs, gouvernements, établissements d'enseignement supérieur...).
J'ai décidé de capitaliser sur ces expériences et connaissances afin de pouvoir les transmettre du mieux que je peux en fondant Bhana FF en 2022.

 

C'est une entreprise de conseil spécialisée en levée de fonds, montage et gestion de projets. Les opportunités de financements de projets à impact étant encore peu connues en Angola, mon objectif est de favoriser l'accès des organisations de la société civile, des petites et moyennes entreprises, des start-ups à ces financements, encore réservés à "une minorité" en Angola.

Je suis également danseuse de kizomba et je ne pouvais pas trouver meilleur endroit pour peaufiner ma formation de professeure de kizomba/semba.

 

4) Est-ce facile / difficile de lancer son entreprise en Angola ?

Je ne trouve pas que ce soit particulièrement difficile. Mon entreprise a été créée en 48 h ! Le processus de numérisation du "Guiché unico" de ces dernières années a allégé les démarches de création d'entreprises. Il est donc désormais possible de créer son entreprise depuis son domicile.

 

5) Des conseils / des contacts pour ceux qui souhaitent lancer leur projet en Angola ?

Comme tout projet, il faut être suffisamment préparé et savoir s'entourer des bonnes personnes (angolais qui connaissent les rouages de l'administration locale, entrepreneurs français disposés à partager leur expérience, associations telles que VEA qui permettent de réseauter...).

Il est possible de me contacter; Je partagerai mon expérience avec plaisir.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez utiliser : Calendly (30 mn de consulting gratuit) Calendly - Justine FF

Vous pouvez également suivre Justine via Linkedin ou via Instagram

Articles similaires
Contactez-nous