Mbanza Kongo, site angolais classé au Patrimoine mondial de l’Unesco

Gabrielle Gougeon - 4 octobre 2017

La cité de Mbanza Kongo, au nord de l’Angola a été classée sur la liste du patrimoine mondial culturel en 2017.

Les experts internationaux de l’UNESCO, réunis à Cracovie en Pologne, ont inscrit le 8 juillet 2017 la cité de Mbanza Kongo sur la Liste du patrimoine mondial culturel.

Mbanza Kongo illustre, comme nulle part ailleurs en Afrique subsaharienne, les profonds changements qui découlèrent de l’introduction du christianisme et de l’arrivée des Portugais en Afrique centrale. Le Royaume adopte le christianisme tout en conservant des éléments de coutumes Kongo préexistantes.

Située au nord de l’Angola, à environ 472 km de route  de Luanda. Mbanza Kongo était la capitale politique et spirituelle du Royaume du Kongo, un des plus grands États constitués d’Afrique australe, actif du XIVe au XIXe siècle.

Le Royaume du Kongo était bien organisé à l’arrivée des Portugais au XVe siècle. Divisé en six provinces dont une partie de l’actuelle République démocratique du Congo, la République du Congo, l’Angola et le Gabon, le Congo-Uni comptait 12 églises, des couvents, des écoles, des palais et des résidences.

La zone historique concernée s’étend sur un plateau à 570 m d’altitude, et se développe autour du palais royal et de ses attributs ; la résidence royale, le tribunal coutumier et l’arbre sacré ainsi que les lieux funéraires royaux.

L’Angola avait déjà définit ce site comme faisant partie du patrimoine national. Un plan de gestion (de 2016 à 2020) a défini des outils pour sécuriser et mettre en valeur le site. Des mesures de conservation et restauration, en particulier en faveur de l’ancienne cathédrale (Kulumbimbi), ont été programmées pour cinq ans.

 

Source: http://whc.unesco.org/fr/list/1511/

Articles similaires
Contactez-nous