Lycée Français de Luanda : A la découverte du sud de l’Angola
Deux classes du Lycée Français de Luanda sont parties à l’aventure 4 jours dans le sud de l’Angola. Les élèves eux-mêmes ont écrit le récit de ce voyage unique. Nous leur laissons la plume !
Cette année, le Lycée Français de Luanda a organisé un voyage extraordinaire et hors du commun pour une classe de découverte : un voyage de 4 jours dans le Sud de l'Angola ! Les classes de Mélanie Riou (CM1/CM2) et de Frédéric Louart (CM2A) sont donc parties à l'aventure et ce sont les élèves eux-mêmes qui ont écrit le récit de ce voyage unique. Nous leur laissons la plume.
"Deux classes du lycée français de Luanda ont participé à une classe de découverte dans les régions de Huilà et Namibe du 15 au 18 mai dernier.
L'objectif : vivre ensemble un voyage inoubliable et découvrir des cultures méconnues.
Dimanche 15 mai, 5h du matin. Motivés, mais un peu endormis, les 38 élèves de CM1/CM2 se sont retrouvés à l'aéroport de Luanda pour commencer cette fabuleuse aventure. Quatre heures après, première surprise en sortant de l'avion à Lubango : la fraîcheur matinale et la lumière des hauts plateaux !
Pas une minute à perdre : juste le temps de s'installer à l'hôtel et déjà le groupe était sur la route, direction la faille de Tundavala. Gigantesque, impressionnant, féerique, aérien ! Imaginez-vous : plus de mille mètres de vide au bord de la falaise. A l'horizon : le désert de Namibe à perte de vue, la deuxième étape du voyage.
Mais avant de partir vers l'Océan, il fallait découvrir un peu plus Lubango. Son histoire avec cette imposante statue qui surplombe la ville, le Cristo Rei. Pas celui de Rio de Janeiro, non ! L'autre : unique exemplaire africain. Mais aussi les cultures et traditions du sud : celles des Mamuilas, des Kwanamas ou des Mahimbas, au Musée de Huilà.
Lundi 16 mai, 14h00. Les apprentis explorateurs découvrent enfin cette fameuse route en spirale qui relie les plateaux à la plaine désertique de Namibe : la Serra Da Leba. En quelques kilomètres de descente, le paysage passe du vert au jaune. Et en moins d'une heure, on retrouve la fournaise tropicale, bien plus sèche qu'à Luanda.
Soulagée mais fatiguée, après quatre heures de route, l'expédition arrive enfin "ao ponto final": Namibe. Le paysage est lunaire. Le silence est presque total. On perçoit le clapot des vagues. Les enfants n'y résistent pas, tous gouttent l'eau glaciale de Praia Amelia.
On ne vous parlera pas de la visite de l'Oasis d'Arco, de la découverte de la Welwitschia Mirabilis, plante centenaire unique au monde, de la rencontre avec une journaliste et un géologue et beaucoup d'autres choses... De retour à Lubango, les élèves avaient un dernier rendez-vous avant de reprendre le chemin de Luanda : découvrir la ferme "Le chalet", comment transformer du lait de vache en fromage... et en déguster bien sûr !
Avant de revenir à Lubango, chacun avait préparé des affaires pour les enfants défavorisés. C'était le moment de déposer les sacs à l'orphelinat sur la route de Tundavala. C'était un moment très joyeux !
Mercredi 18 mai, 16h00. Retour à Luanda, des milliers d'images dans la tête, les enfants retrouvent leurs parents, heureux !
Cette aventure fut possible grâce à l'aide de beaucoup de gens. Tous les élèves remercient les accompagnateurs et les personnes qui ont accueilli le groupe ainsi que les sponsors de cette classe de découverte : les sociétés Cimangola et Os espaços mais également la ferme Le Chalet, l'agence de voyage Eco Tour et le Lycée Français de Luanda.
A bientôt ! Les CM2A"