Le carnaval 2016

Carole Roche - 1 février 2016

Luanda prend ses grands airs de fête chaque année pour le Carnaval ! Du 5 au 9 février, la ville et ses habitants vont vivre au rythme des danses, des chants, de la fête. Des mois de préparations pour 4 jours intenses de festivités !

Les défilés

Luanda prend ses grands airs de fête chaque année pour le Carnaval ! Du 5 au 9 février, la ville et ses habitants vont vivre au rythme des danses, des chants, de la fête. Des mois de préparations pour 4 jours intenses de festivités !

Carnaval Luanda Environ 28 groupes d'adultes et 14 groupes d'enfants se sont préparés cette année pendant des mois, plusieurs heures par jour, certains dans des salles, d'autres à la lueur d'une ampoule dans leur quartier pour les défilés.

Pour chacun d'entre eux, le carnaval est la plus fête d'Angola mais c'est avant tout une compétition dont les premiers prix peuvent aller jusqu'à 400.000 Akz.

Des défilés sont prévus dans toutes les grandes villes d'Angola.

Un brin d'histoire

En Angola, le carnaval (introduit par les portugais) est célébré depuis plus d’un siècle. On sait que depuis 1900, les Ndembu (Ambundo) se manifestaient par des danses et des masques, mais certaines sources affirment que le carnaval remonterait à des temps beaucoup plus anciens. Il s’agissait alors d’une fête populaire d’allégresse célébrée par les rois et chefs de circonscription après la période de la récolte.

Pendant et après la période coloniale, deux facteurs sont mis en évidence dans cette manifestation culturelle : la connotation politique et l’expression populaire.

Avant l’accession du pays à l’Indépendance, le carnaval de Luanda dénonçait des pratiques et attitudes liées au colonialisme. C’est la raison pour laquelle, il a été censuré en 1961. Après l’indépendance, le carnaval est à nouveau autorisé sur toute l’étendue du territoire. Il est célèbre dans des provinces du littoral notamment : Cabinda, Zaire (Soyo), Bengo (Ambriz), Kwanza-Sul (Porto Amboim), Benguela (Lobito), Namibe, Malanje, Kwanza-Norte (Dondo et Ambaca).

Chaque année au début du mois de février, des spectacles sont organisés à travers la ville de Luanda puis les groupes reconnus participent au couronnement du carnaval sur la Marginale en présence de nombreux invités et du Président de la République, installés sur la tribune d’honneur.

Source : Bem-vindo Luanda, 2007, de Mateus K. Kavula

Le carnaval des enfants

Le carnaval au Lycée Français de Luanda aura lieu le vendredi 19 février. Les enfants ainsi que le personnel enseignant se déguisent. Et certains font preuve de beaucoup d'imagination !

Si vous cherchez des déguisements pour vos bambins, Kero est sans aucun doute le meilleur qualité prix. Mais si vous voulez quelque chose d'original, Bica Bidon est l'adresse incontournable .

Bica Bidon [FERMÉ]

Lire plus »

Terra da nunca - Déguisements

Lire plus »

Le carnaval des adultes

Le Miami Beach est sans aucun doute "the place to be" pour fêter le Carnaval de Praia le lundi 8 février à Luanda. C'est l'événement phare sur Ilha : la soirée commence à 23h00 jusqu'au bout de la nuit !

miami beach

Mais des soirées auront lieu un peu partout en ville tout au long du week-end : le vendredi sur la baie de Luanda, le samedi à la Taberna Urbana, le dimanche à la Fortaleza...

Consulter notre agenda pour avoir toutes les informations.

Miami Beach

Lire plus »

Taberna Urbana

Lire plus »
Articles similaires
Contactez-nous