Le BPC Mistral en escale à Luanda
Le BPC Mistral est un navire de guerre français ayant fait escale à Luanda. L’équipe de VEA a eu la chance de le visiter alors suivez le guide!
Le BPC MISTRAL est un navire de guerre français qui a effectué une escale dans le port de Luanda la semaine dernière.
Il participe à l’opération Corymbe pour protéger les intérêts français et africains en coopération avec les marines riveraines des pays du golfe de Guinée.
Les dimensions du BPC Mistral
Le Mistral est impressionnant par ses caractéristiques techniques :
- Masse : 22 000 tonnes
- Longueur : 199 mètres
- Largeur : 32 mètres
- Equipage : 200 personnes
- Tirant d’air : 57 mètres
- Tirant d’eau : 6 mètres
- Vitesse : 19 noeuds
- Couchages : 650
- Hélicoptères : 16
- Véhicules blindés : 110
- Troupes : 650
Les missions du BPC Mistral
C’est le deuxième plus gros bâtiment de la marine française après le porte-avion Charles de Gaulle. Il peut faire la moitié du tour de la Terre sans être ravitaillé et produit 180 tonnes d’eau douce quotidiennement.
Le BPC MISTRAL est un bâtiment de projection et de commandement pouvant mener 4 missions simultanément.
Il dispose d’une capacité amphibie permettant de déployer hommes et véhicules sur la terre à partir de la mer. Pour cela il dispose de chalands de transport de matériels et d’engins de débarquement amphibie rapides capables de déployer jusqu’à 450 hommes d’infanterie avec leurs véhicules blindés, leurs équipements et leurs munitions.
De plus le BPC MISTRAL est aussi un porte-hélicoptères qu
Ce navire est aussi un bâtiment de commandement permettant de conduire des opérations interarmées et interalliées de grande ampleur comme l’évacuation de ressortissants français et européens dans un pays en guerre.
Enfin le Mistral a aussi un rôle de bâtiment hôpital conforme aux normes les plus modernes et dont les capacités correspondent à un hôpital d'une ville de 10000 habitants Il comprend notamment 2 blocs opératoires, 1 salle de radiologie, 1 cabinet dentaire, 1 salle de réanimation, 69 lits d’hospitalisation, 1 laboratoire de biologie.
Pour en savoir plus sur la marine française vous pouvez visiter leur site.