La Grande Lessive 2016, un projet solidaire

Caroline Pascal - 31 octobre 2016

Moment incontournable pour les écoliers du Lycée Français de Luanda, la Grande Lessive a cette année encore permis aux enfants de developper leur talents artistiques autour d’un thème commun: “Matières à penser”. Mais cette année, une dimension particulière a été donnée à l’événement grâce au projet MELIKA, retour sur cette soirée !

Pour ce troisième opus, toutes les classes de l'école primaire ont étendu le mardi 18 octobre dès 18h00, plusieurs centaines d’œuvres dans la cour du primaire, autour du thème commun « Matières à penser ».

Ce premier projet de l'année scolaire a permis de fédérer dès la rentrée de septembre les élèves de maternelle et des classes de l'élémentaire. Ce fut également l'occasion de rassembler la communauté éducative du lycée français de Luanda pour vivre un moment de convivialité, clôturant cette première période scolaire.

Il s'agissait également cette année, de faire évoluer ce projet initié pour la première fois en 2015. Aussi, le Lycée Français a choisi de tisser un partenariat avec deux écoles rurales défavorisées de la province de Huilà (région de Matala) :  les écoles de Kampandji et de Kanhina  à qui l'école a proposé de faire leur première Grande Lessive d'octobre.

Mission accomplie début octobre : cette fête artistique a pu voir le jour également dans une province du sud angolais. Des images ont pu être diffusées au public luandais lors de l'événement du 18 octobre au Lycée français.

 

Mais la Grande Lessive voulait dépasser cette fois, sa dimension artistique. La solidarité a été l'objectif de tous les élèves durant ces quelques semaines de préparation. Tout au long de cette soirée, l'école a fait un appel aux dons afin d'aider matériellement ces deux écoles, car leurs besoins sont immenses.

Plus de 400 000 Kwanzas ont ainsi pu être récoltés durant cette soirée. La somme a été remise officiellement aux sœurs catholiques de la congrégation Santa Doroteia à l'origine du projet MELIKA, qui œuvre pour aider une dizaine d'écoles dans le secteur de Matala. Ces fonds réunis permettront de rénover des salles de classe dans ces deux écoles partenaires.

Un grand merci à tous nos artistes et à leurs enseignants qui ont mis toute leur énergie pour aboutir à l' installation artistique du 18 octobre.

L'Ecole Française remercie chaleureusement ses partenaires Castel et Newrest pour leurs prestations lors de cette nouvelle édition de la Grande Lessive.

A bientôt pour un nouvel épisode !

Crédit photos et texte : Frédéric Louart

Articles similaires
Contactez-nous