Documentaire : Angola Ano Zero

Carole Roche - 8 octobre 2015

Angola Ano Zero est un documentaire sur la diaspora angolaise du réalisateur cubain Ever Miranda.

Angola Ano Zero est un documentaire sur la diaspora angolaise du réalisateur cubain Ever Miranda.

Sélectionné au Festival de Cannes en 2014 dans la catégorie court-métrage, il a ensuite été présenté au festival du film africain à Cologne, en Allemagne puis au Fest'Afilm de Montpellier.

Synopsis

Après 30 ans de guerre civile, l'Angola a un objectif : se reconstruire et occuper la place centrale du continent africain.

Éparpillés dans plusieurs pays, des jeunes angolais sont invités à revenir dans leur pays afin de commencer ce processus de reconstruction. Lisa, Pedro, António, Octávio, De Miguel et Luaty rapportent dans leurs bagages des idées nouvelles venues d'Occident.

Une lutte commence alors entre ceux qui s'attachent au passé et cette diaspora qui aspire à une vie nouvelle et moderne.

Ce documentaire nous invite à entre dans ce monde à travers un dialogue entre émigrants : le réalisateur - un jeune cubain qui a quitté son pays pour s'installer en Angola dans l'espoir d'une situation économique meilleure - et ce groupe de jeunes angolais déterminés à redéfinir un nouveau projet culturel et économique pour leur pays.

Articles similaires
Contactez-nous