Des nouvelles de Cristiano Mangovo
Le peintre angolais Cristiano Mangovo nous a donné de ses nouvelles, il est actuellement en résidence au Zimbabwe jusqu’à la fin du mois, l’occasion pour nous de vous reparler de cet artiste que nous apprécions particulièrement !
L'artiste peintre angolais Cristiano Mangovo, fidèle lecteur et ami de Vivre en Angola sera en résidence artistique au Zimbabwe du 07 au 28 mars prochain.
Au terme de cette période en résidence, une exposition des œuvres de l'artiste sera proposée au grand public.
C’est une invitation de la First Floor Gallery Harare, signée par la directrice et critique d’art Valerie Kabov, avec l’appui de la Prohelvetia Swiss Arts Council, Fondation Suisse pour la culture en vue d’approfondir les échanges et les interactions culturelles entre les pays d’Afrique australe.
Cette résidence a pour but de permettre à l'artiste d'effectuer des recherches, d'approfondir ses compétences artistiques, de produire de nouveaux travaux, et d'établir de nouveaux contacts dans le milieu contemporain, et enfin de faciliter les échanges avec les artistes du Zimbabwe et le public en général.
Cette invitation a pu se faire grâce à la visite de l'atelier de Cristiano Mangovo par la critique d'arts Valerie Kabov lors de sa première venue en Angola en 2016. Son séjour avait pour but de voir et de mieux connaître la production des artistes contemporains angolais de la nouvelle génération.
L'artiste a été très honoré par cette proposition, s'en est suivi l'élaboration d'un projet artistique qui a été accepté et appuyé financièrement par la Prohelvetia Swiss Arts Council.
Située dans le centre ville de Harare, la First Floor Gallery est un espace ouvert aux artistes en résidence et qui propose de nombreuses expositions tout au long de l'année.
Cristiano Mangovo prévoit d'y réaliser au moins 7 œuvres et une performance en direct est prévue lors du vernissage de l’exposition.
Ce projet est très important dans la vie de l'artiste car comme il le dit lui-même "elle va me rapprocher d’avantage du milieu contemporain africain et mondial aussi. Elle me permet de dialoguer avec une critique d’art internationale et de faire des recherches sur mon nouveau langage et vocabulaire artistique."
C'est donc un moment clé dans la carrière artistique de Cristiano Mangovo, car c’est une galerie d’art contemporain très connue et très active participant à plusieurs expositions, foires, marchés artisanaux, festivals et concours artistiques dans le monde entier.
L'équipe de Vivre en Angola va suivre de près les progrès en cours de Cristiano Mangovo et vous redonnera de ses nouvelles très prochainement !