Chronique : les français vus par les angolais
Ah, ces bons vieux clichés qui font de la France un pays peuplé de croqueurs de grenouilles et de buveurs de vin ! Voici la vision d’Amelia sur les français…
Fins gourmets, râleurs, romantiques à bicyclette, travailleurs, arrogants, qui débattent sur tout , tout le temps, quand ils ne sont pas en grève. Ah, ces bons vieux clichés qui font de la France un pays peuplé de croqueurs de grenouilles et de buveurs de vin!
Mais que pensent vraiment de nous les étrangers et particulièrement nos amis angolais ?
VEA a voulu savoir. Voici votre chronique du vendredi à travers laquelle vous en découvrirez un peu plus sur ce "français" qui ne cesse d'alimenter les discussions en ce moment.
A vos baguettes et vos bérets, ça promet d'être intéressant !!!
Amelia Neto, juriste et ancienne élève de l'école française de Luanda
VEA : Quelle est votre relation avec la France ?
Amelia : Je vis avec la France en moi depuis l'âge de 5 ans. J'ai fait toute ma scolarité à l'Ecole Charlemagne de Pointe Noire, puis à Luanda, Brasilia et finalement des années à Paris... Même parcours pour mes sœurs et mon frère, et maintenant nos enfants sont à l'Ecole Française de Luanda. Tous les ans, nous passons quelques semaines en France, ma petite soeur vient d'épouser un français, j ai une nièce française !! Nous avons adopté les parents de mon "beauf", qui nous rendent la pareille. Nous sommes français de cœur... La seule difficulté que nous avons avec la France, ce sont les visas!!!!
Amelia : Question très difficile. Pour moi, la France et l'Angola sont pratiquement la même chose, aussi naturelles que respirer... Je suis née à Luanda, c'est ma ville, elle m'appartient mais Paris, c'est Paris, ses squares, ses jardins cachés, cette odeur de pain frais... La liberté que j'y ai toujours trouvé ado, jeune femme. Elle m'appartient de la même façon. Je ne m'y suis jamais sentie étrangère, au contraire, j'étais une française parmi les autres. La France m'a toujours bien traitée. Je n'ai compris le chauvinisme français que l'année dernière, en participant au Conseil d'Administration de l'Ecole.
Amelia : je n ai pas de phrases ou d'expressions françaises préférées, du moins je ne m'en rappelle pas. Il y a des choses typiquement françaises que j'adore comme les carambars, les malabars. L'expression "Oh lala", l'humour français, Louis de Funes et Yves Montand ensemble... J'adore aller au cinéma avec des "étrangers" voir des films français.... c est hilarant !!!!
Amelia : Chauvins, c'est vrai, râleurs... beaucoup de défauts, beaucoup de qualités. Le mot que je préfère: Humains !