A palavra do ano
Quel est votre mot portugais préféré? Une maison d’édition portugaise propose d’élire le mot de l’année 2017. Pour en savoir plus lisez l’article…
Le mot de l’année est l’initiative de la maison d’édition Plural Editores qui a pour objectif de souligner la richesse lexicale et le dynamisme créatif de la langue portugaise. La langue est un patrimoine vivant et précieux pour tous ceux qui s’y expriment ; il est donc nécessaire de souligner l’importance des mots et de leurs significations dans la production individuelle et sociale.
La liste des mots sélectionnés est le produit d'un travail d’observation et de suivi de la réalité de la langue portugaise effectué par la maison d’édition. Une analyse de la fréquence et de l’usage des mots utilisés à la fois dans les médias, les réseaux sociaux ainsi que les recherches en ligne sans oublier des suggestions directes.
En 2016, le mot qui a obtenu le plus de suffrage était : CRISE.
Dix mots sont en lice cette année :
- Candando : câlin (issu du kibundo)
- Crise : crise
- Diversificação : diversification
- Esperança : espoir
- Kamba : camarade (issu du kibundo)
- Kandengue : petit enfant (issu du kibundo)
- Kinguila : femme qui négocie dans la rue le change de monnaie étrangère (issu du kibundo)
- Kixiquila : système informel et communautaire d'économie et de financement sans interet, au sein d’un groupe d'individus avec comme garantie le salaire (d'habitude la famille ou des amis de travail). Chaque membre reçoit à tour de rôle tout ou une partie des contributions rassemblées par le groupe. (issu du kibundo)
- Liberdade : liberté
- Paz : paix
Vous pouvez participer et élire votre mot portugais de l’année en vous rendant ici .