Accueil / Y vivre / Santé / Sécurité

Sécurité

La question de la sécurité en Angola est une question difficile à appréhender, et les expatriés n’ont pas tous le même ressenti.

SécuriteReportez-vous à la rubrique « sécurité » du site de l’Ambassade de France.

Globalement, les cas d'agression restent rares et quelques précautions sont à prendre. De même pour la sécurité routière, la conduite en dehors de Luanda notamment reste relativement dangereuse selon les endroits mais est tout à fait possible et de nombreux expatriés voyagent dans le pays.

Certains s’abstiennent de tout déplacement à pied ou minimisent les déplacements en Province. D’autres en revanche visitent le pays avec plaisir, avec quelques précautions.

Dans tous les cas, faites surtout preuve de bon sens et évitez les comportements à risques :

  • Ne portez pas de bijoux ou de sacs voyants.
  • Ne sortez pas vos liasses de billets à la vue des passants.
  • N’exhibez pas votre dernier smartphone.
  • Préférez rouler portes et vitres fermées.

Sécurité routière

Carcasse de voitureLa conduite est relativement dangereuse (surtout de nuit) en raison de l’état des routes, de l’insuffisance de la signalisation routière, d’un éclairage public aléatoire et du mauvais état de nombreux véhicules. A Luanda, les nombreux embouteillages limitent la probabilité d'avoir un accident grave.

La vitesse est limitée à 50 km/h. En la matière, le laxisme n’existe pas : il n’y a pas de dépassement autorisé.

CirculationIl existe 3 polices :

  1. La police de la circulation (uniformes bleu ciel). Ils vérifient uniquement les papiers du véhicule.
  2. La police fiscale (chemises vertes kaki).
  3. La police de l’immigration étrangère (uniforme noir). Ils sont habilités à vérifier les papiers d’identité de la voiture.

Il est autorisé à Luanda, et seulement à Luanda, de présenter une photocopie certifiée conforme par un notaire du passeport avec les visas.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.