Accueil / Y vivre / À savoir / Entrer et sortir du pays avec son animal

Entrer et sortir du pays avec son animal

Pour les vols aller à destination de l’Angola

Avant votre départ, demandez à votre vétérinaire :

  • Un « certificat de bonne santé » de l'animal qui vous permet de le faire rentrer en Angola... Votre animal doit être à jour de ses vaccinations ; faire faire un titrage des anticorps anti-rabique (RNATT); l’original des résultats du laboratoire à prendre avec vous en Angola car ce document devra être présenté auprès des autorités angolaises et surtout des douanes européennes lors du retour de l'animal de l'Angola vers l'Europe,
  • Un passeport européen.

Les animaux ne sont pas mis en quarantaine à leur arrivée en Angola.

Anticipez votre voyage, car les places pour animaux peuvent être limitées sur les vols (c’est notamment le cas sur les vols Air France Paris/Luanda).

Il convient également de se renseigner auprès des compagnies aériennes pour connaitre les modalités de transport, en soute comme en cabine. A titre d’exemple, Air France demande une caisse de transport répondant à ses normes.

Pour les vols avec correspondance, il peut être nécessaire de veiller à l’enregistrement, ou au pré-enregistrement tout au long du parcours.

Dans tous les cas, renseignez-vous avant le départ.

Même si l’on trouve clinique vétérinaire et toiletteur, il n’est pas inutile de prévoir avec vous tous les produits anti puces et tiques. On trouve également des aliments du type croquettes à Luanda, mais un peu plus chères.

Pendant les vacances

A priori, il n’existe pas de « pension pour animaux » pour y laisser vos animaux pendant les vacances. Les expatriés confient souvent leur animal à un ami ou à une ménagère. Sachez cependant qu’il y a peu de maisons avec grand jardin ; les hôtes potentiels ne sont donc pas forcément très nombreux.

Pour les vols retour dans votre pays d’origine

Avant de repartir, il conviendra de :

  • faire établir une attestation d'autorisation de voyager (certificado zoo-sanitario internacional) par les services vétérinaires angolais. Il n’est pas nécessaire de s’y rendre avec votre animal, mais son passeport sera nécessaire. Il faut ensuite aller payer l’attestation dans un centre de paiement (à titre indicatif, 10 000 Kwanzas lors de la rédaction du présent contenu ; mais ce prix peut varier, renseignez-vous), puis revenir aux services vétérinaires le lendemain à partir de 14h pour récupérer l'attestation.Ce document vous sera réclamé par un agent des douanes angolaises à l'aéroport de Luanda avant de quitter le pays.

Services vétérinaires angolais
Rua Dos Coqueiros (rue derrière le stade) Ministério da Agricultura do Desenvolvimento Rural e das Pescas / Insituto dos Serviços de Veterinario / Departamento Provincial de Veterinario.

 

  • faire établir un certificat sanitaire (document obligatoire pour un retour en Europe de l’animal) par le vétérinaire.

Template de Certificat Sanitaire à télécharger

Pour un retour en Union Européenne

Pour pouvoir être introduits sur le territoire de l’Union européenne, les carnivores domestiques de compagnie en provenance de pays tiers (en l'occurrence depuis l'Angola) où la rage n’est pas maîtrisée doivent satisfaire à certaines conditions sanitaires. En plus de l’identification (tatouage ou micropuce) et de la vaccination antirabique (RNATT) en cours de validité déjà obligatoires, une prise de sang pour titrer les anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé par l’Union européenne doit avoir été réalisée au moins 3 mois avant l’arrivée dans l’Union européenne.

Ce titrage étant valable toute la vie de l'animal (sous réserve que les rappels de vaccins contre la rage aient été faits), le plus simple est de faire une prise de sang sur l'animal par votre vétérinaire en France avant votre départ, et de conserver précieusement le certificat du laboratoire tout au long de votre séjour en Angola.

Vétérinaires et boutiques pour animaux

CASA DOS ANIMAIS

Casa dos animaisTravessa Quinta da Rosa Linda, Morro Bento (au milieu du grand "rond-point", à côté de KFC)
Tel : 222 40 21 90
Carla, Tel : 923 717 629
Parle portugais et anglais

Pas de rendez-vous, consultations de 9h à 18h30 sans interruption mais il est préférable de consulter en fin de matinée (moins de monde). Salle d’attente climatisée.

Salon de toilettage, magasin spécialisé, vente d’aliments et accessoires pour animaux à proximité.

Page Facebook de Casa dos animais

DROGARIA TROPICAL

Rua N’Dunduma n° 194/198
Tél. : 222 44 14 23
Beaucoup d’attente, achat également de croquettes et d’équipement
E-mail : dtropical@multitel.co.ao

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.