Vote par procuration pour les éléctions présidentielles

procuration

Si vous avez programmé vos vacances de Pâques, sachez que les élections présidentielles auront lieu pendant les vacances du Lycée Français les dimanche 23 Avril et 7 mai.

Alors pour honorer votre devoir de citoyen anticipez et votez par procuration, marche à suivre !

Tout d'abord, il convient de vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) de Luanda pour l'année 2017 et pour les élections présidentielles.

Il faudra ensuite vous présenter à la section consulaire en aillant pris un rdv sur le site internet du Consulat de France à Luanda.

Vous aurez besoin des informations et documents suivants :
- 1 pièce d'identité française
- les nom, prénom, adresse et date de naissance de votre mandataire (personne qui votera pour vous). Ce dernier doit impérativement être inscrit sur la LEC de Luanda et vous devrez communiquer son NUMIC (Numéro d'Identification Consulaire).

Vous remplirez alors le formulaire cerfa n°14952*01 qui inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il peut s'agir par exemple d'une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence. Vous pouvez également préparer votre rendez-vous en remplissant en ligne et en imprimant le formulaire.

Voici les règles concernant le nombre de procurations que le mandataire peut recevoir :

  • Pour les électeurs inscrits sur les listes électorales en France : deux procurations dont une seule établie en France (art L. 73 du code électoral),
  • Pour les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire : le mandataire doit détenir au maximum 2 procurations établies à l'étranger. Il peut recevoir 3 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie en France (article 13 modifié de la loi du 31 janvier 1976).

La procuration est établie pour une seule élection. Toutefois, le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée :

  • Pour un scrutin: le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le 2nd tour ou les 2 tours. Il est possible de choisir le même mandataire pour les 2 tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.
  • Pour une durée limitée: le mandant doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote. La durée maximum de la procuration est de 3 ans pour les Français établis hors de France. Rien n'interdit au mandant de faire établir sa procuration pour une durée plus courte (3 ou 6 mois par exemple)

Vous pourrez résilier votre procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.

Pour tout renseignement complémentaire sur les élections, vous pouvez consulter les sites internet suivants :

- Informations générales sur les élections.
- Vote par procuration

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.