Vis ma vie de femme enceinte à Luanda

vis ma vie de femme enceinte

"Vis ma vie de " est la nouvelle rubrique que nous avons choisi de vous proposer. L'occasion pour VEA d'aller à la rencontre de la communauté française et d'en découvrir un peu plus sur ce qui l'anime ; vos passions, vos métiers ou tout simplement votre quotidien. Vous avez tous des histoires, des moments à raconter, et surtout des bons plans à partager, alors cette rubrique est la vôtre.
Aujourd'hui, nous avons décidé de donner la parole à une maman expatriée, qui a mené son suivi de grossesse à Luanda et attend l'arrivée de son 4ème.

Bonjour, je m’appelle Thérèse*, je suis juriste de profession, mariée, mère de 3 enfants et bientôt 4 (rire).

Les raisons de ton expatriation en Angola ?

Je suis à Luanda depuis 3 ans. Avant, nous étions basés à Paris et nous avons saisi une opportunité professionnelle pour nous retrouver ici.

Je dirais que ce départ coïncidait avec une envie d'apporter du changement dans notre quotidien parisien et surtout cette soif de découvrir l'Afrique, notre continent d'origine, que nous connaissions peu. J'avais aussi ce désir de faire en sorte que mes enfants profitent de ce mélange de culture qui n'est autre qu'une richesse.

Les débuts n'ont pas été très faciles mais au fil des jours, des semaines, nous nous sommes adaptés malgré les hauts et les bas. C'est un pays qui cache beaucoup de potentiels sur tous les plans, à nous d'apprendre à les apprécier autrement et d'en profiter.

Parle-nous de ton quotidien ?

En ce moment, je vis ma vie de femme enceinte à Luanda (un grand rire). C'est une vie extraordinaire ! J'adapte mon quotidien à ce nouveau changement de vie tout en continuant de profiter pleinement des activités qu'offre Luanda; les sorties, dîner entre amis, aller à la plage, un dimanche à Mussulo... mais bien évidemment en levant le pied de temps en temps.

Comment vis-tu ta grossesse ici ?

Je la vis plutôt bien. Mais le plus marquant, c'est cette attention particulière que notre entourage nous prête. En ce qui me concerne, cela me permet de positiver et de savoir que même si je suis loin de ma famille, je peux compter sur certaines personnes qui font mon quotidien.

Quel est ton bon plan ?

Si je devais faire un bilan de ma grossesse à Luanda, je dirais qu'il est plutôt positif car je n'ai eu aucun mal à me faire suivre ici et par deux fois d'ailleurs !

Toutes les démarches gynécologiques à savoir les prises de sang mensuelles, les tests, les échographies, les tests de glycémie, les frottis...peuvent se faire sur place dans de bonnes structures disposant d'un matériel à la pointe de la perfection et très fiable. Par exemple, le CDI Luanda ou le Luanda Médical Center.

Si c'était à refaire (rires...), j'envisagerais même l'accouchement ici !

En effet, j'ai rencontré récemment, une équipe de médecins israéliens basée au Luanda Médical Center. Elle peut opérer le suivi du début jusqu'à l'accouchement. Cette équipe composée de 4 personnes peut intervenir 24h/24h: un gynécologue obstétricien, un anesthésiste, une infirmière et un pédiatre. J'en ai eu des échos très favorables !
Le suivi peut se faire dès le début de grossesse à condition d'effectuer une inscription dans leur structure à partir de la 35ème semaine et un paiement à l'avance. Il est remboursable si finalement vous décidez de rentrer en France ou d'accoucher ailleurs. Ce paiement sert à bloquer voire réserver une salle de naissance à la clinique Girassol à charge pour eux de vous communiquer un numéro à appeler en cas d'urgence ou d'arrivée du bébé. Du coup, une solution qui peut être envisagée comme mon plan B !

Tes 5 conseils ?

vis ma vie de femme enceinte1- Vivre sa vie au quotidien et surtout ne pas stresser. Profiter de ce que le pays nous offre de plus beau à savoir les plages, les sorties hors du centre, les marches sur la Marginale pour se faire du bien.
2- Etre très rigoureuse et regardante sur son hygiène alimentaire car c'est un pays où il fait chaud et où les bactéries se multiplient rapidement.

3- Même si vous êtes aventurière, éviter de faire de trop longues routes.

4- Voir un médecin au moins chaque mois pour vous rassurer.

5- Prévoir un plan B, on ne sait jamais !

*Nous avons volontairement donné un prénom d'emprunt à notre témoin afin de préserver sa vie privée.

" Ceci est un témoignage. Alors, avant toutes décisions, pensez à vous renseigner au préalable auprès des spécialistes de la santé pour trouver la solution la plus appropriée à votre situation de femme enceinte." Nous vous recommandons de consulter notre page concernant le suivi de grossesse en Angola. (ndlr)

Retrouvez toutes les adresses mentionnées dans notre rubrique les bonnes adresses.

Vous souhaitez, vous aussi, partager une passion, un métier ou un quotidien qui permettent de découvrir la ville sous d'autre facette. Ecrivez-nous à contact@vivreenangola.com, nous adorons vous lire.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.