Visite officielle de Mr Hollande en Angola le 2 et 3 juillet

L'ambassade de France a confirmé la visite de Mr François Hollande le 2 et 3 juillet à Luanda. Cette visite fait suite à celle de Mr José Eduardo dos Santos en avril 2014 à Paris.

En avril 2014, le président angolais José Eduardo dos Santos effectuait une visite officielle de 2 jours en France, reçu notamment par François Hollande à l’Elysée.

Les deux chefs d’état ont évoqué des questions économiques mais aussi la paix et la sécurité en Afrique. Cette entrevue marque "une nouvelle étape" dans les relations entre Luanda et Paris.

Dès 2008, Nicolas Sarkozy, alors président, avait amorcé le mouvement en effectuant une visite officielle à Luanda. En octobre 2013, c’est l’actuel chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, accompagné de représentants d'une quinzaine d'entreprises, qui s’était rendu dans la capitale angolaise afin de "passer à une nouvelle étape" dans les relations franco-angolaises.

Le Président dos Santos y a lancé un appel aux entreprises françaises «pour qu’elles investissent davantage afin de tirer parti de (l') énorme potentiel économique» de l’Angola.

La France est déjà le troisième investisseur étranger en Angola. Quelque 95% de ces investissements hexagonaux sont consacrés à l’industrie extractive (pétrole, mine…). Les échanges commerciaux entre les deux pays ont représenté 1,47 milliard d’euros en 2012, les importations françaises (essentiellement du pétrole) atteignant 933,1 millions et les exportations 543,9 millions, selon le Trésor français.

La France est par ailleurs actuellement le sixième fournisseur de l'Angola derrière le Portugal, les Etats-Unis, la Chine, le Brésil et l'Afrique du Sud.

La compagnie pétrolière Total est l'un des exemples d'investissements français en Angola et est maintenant le plus grand producteur de pétrole, avec 600 000 barils par jour. Présent dans le pays depuis 1953, Total est le premier opérateur pétrolier en Angola, avec 30% de la production.

Sources : AFP, RFI, France 24, Le Point, Libération, Courrier International

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.