Une patate douce, que me donnait ma maman….

patate douce

La patate douce (batata doce) se trouve facilement sur les étals des marchés et supermarchés angolais.

Ce légume très répandu en Afrique et en Asie, est également cultivé en Angola, qui en produit environ 1 million de tonnes par an (en 2009, soit 1% de la production mondiale, loin derrière la Chine).

Il s'agit d'un tubercule, comme la pomme de terre, qui peut-être consommé cru (en rémoulade par exemple) ou cuit. On en trouve différentes variétés, à chair blanche, jaune ou rouge. La chair est farineuse, et son goût légèrement sucré permet son utilisation tant pour des plats salés que des plats sucrés.

Nous vous proposons aujourd'hui quelques recettes faciles à faire, afin d'utiliser ce légume biscornu mais tellement savoureux.

Gratin de champignons et patates douces comme un gratin dauphinois

gratin patates doucesIngrédients pour 6 personnes

- 350 g de patates douces
- 60 g de beurre + un peu pour le plat
- sel & poivre du moulin
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 filet d'huile végétale
- 300 g de champignons frais (champignons de Paris, pleurottes...)
- 2 gousses d'ail écrasées
- 50 g de tomates séchées
- 200 ml de crème fraîche
- 150 g de fromage râpé

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un plat à gratin et réserver.

Éplucher les patates douces et les couper en grosses rondelles; laver, égoutter et sécher. Disposer les rondelles de patates douces en couches au fond du plat. Assaisonner avec du sel, du poivre et la muscade. Arroser avec un filet d'huile et enfourner à 180ºC.

Pendant ce temps, nettoyer soigneusement les champignons à l'aide d'un torchon ou de papier absorbant. Émincer les champignons. Égoutter les tomates séchées et les couper en lanières.

Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhérante, avec les gousses d'ail écrasées. Faire sauter les champignons à feu moyen jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide dans la poêle. Saler et poivrer. Ajouter les lanières de tomates séchées et mélanger.

Retirer le plat du four. Arroser les patates douces avec la crème et couvrir avec la préparation aux champignons. Saupoudrer avec le fromage râpé et enfourner de nouveau à 180ºC. Laisser gratiner jusqu'à ce que les patates douces se présentent parfaitement cuites. Retirer le plat du four et servir sans attendre.

Velouté de patates douces et carottes au curry, lait de coco et gingembre

veloute patates doucesIngrédients pour 6 personnes

500 g de carottes
250 g de patates douces
1 oignon
300 ml de lait de coco
300 ml de bouillon de volaille ou de légumes
1 cuillère à café rase de poudre de curry
1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre (ou un doigt de gingembre frais)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pelez les carottes, les patates douces et l’oignon. Lavez le tout et coupez carottes et patates douces en cubes  et l’oignon en dés.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Faites-y blondir à feu moyen les dés d’oignon.

Ajoutez ensuite les cubes de légumes puis mouillez avec le lait de coco et le bouillon de volaille (ou de légumes). Ajoutez les épices et laissez cuire pendant 30 minutes. Les légumes doivent être tendres.

Mixez au blender et servez immédiatement, saupoudré d’un peu de piment d’Espelette.

Röstis de patates douces

rosti patate douceIngrédients pour 4-5 personnes

- 60 g de fromage râpé (parmesan, comté...)
- 250 de patates douces
- 1 cuillère à dessert rase de farine
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- sel & poivre du moulin
- origan émietté
- 100 ml de crème fraîche

Eplucher, laver et sécher les patates douces. Râper avec la râpe à gros trous (ne pas les rincer afin qu'elles conservent leur amidon).

Mettre les patates douces râpées dans une jatte et saupoudrer avec la farine. Bien mélanger à la fourchette.

Chauffer l'huile avec le beurre dans une poêle antiadhésive. Ajouter les patates douces râpées. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu d'origan. Laisser prendre un peu de couleur en remuant régulièrement.

Ajouter la crème et le fromage râpé. Bien mélanger et étaler la préparation dans la poêle, en aplatissant la surface avec une spatule pour former une galette.

Quand la base commence à former une croûte dorée, faire glisser délicatement la galette dans une grande assiette. Poser la poêle sur l'assiette et retourner d'un mouvement rapide. Répéter l'opération aussi souvent que nécessaire, jusqu'à ce que la galette soit cuite et dorée.

Transférer délicatement la galette dans un plat de service et laisser reposer pendant 5-7 minutes avant de couper en parts.

Régalez-vous !

Sources : blogs www.tascadaelvira.blogspot.com et www.papillesetpupilles.fr/

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.