Une journée à la plage pour les enfants des rues de Luanda

les enfants a la plage

Au mois de février dernier, l'équipe du Samusocial de Luanda, menée par Estelle Dodge, a imaginé un projet fou, celui d'amener 200 enfants des rues de Luanda à la plage ! Nous avons voulu partager avec vous ce moment de bonheur dans la vie de ces enfants pas comme les autres à qui l'on a donné la chance de vivre une journée exceptionnelle, loin de leurs soucis et de leurs conditions plus que précaires.

On a déjà du mal à s'organiser quand on part à la plage en famille à 4 ou 5 le week-end, à ne pas oublier le maillot du petit dernier, à prévoir un piquenique qui plaise à tous, ne pas oublier les glacières, de l'eau en quantité suffisante, rentrer tout cela dans le coffre, et caser tout le monde dans la voiture... alors imaginez avec 200 enfants surexcités !

Pour la journée il a d'abord fallu prévoir le transport des enfants dispersés dans différents foyers de la ville, autour de l'aéroport, le quartier Chicala et le quartier Congolense. Trois bus ont donc été nécessaires pour conduire les enfants à la plage.

Dès 7 heures du matin les bus ont commencé le ramassage des enfants pour se diriger vers le premier point de rendez-vous au CACAJ avant de prendre la direction de la plage située derrière le musée de l'esclavage.

L'opération aura mobilisée 45 volontaires et éducateurs du CACAJ, de l'association Dom Bosco, du FOLSCO et de la Fundaçao Arte e Cultura.

A leur arrivée, les enfants ont été séparés en 8 groupes de 25, chaque groupe étant encadré par 4 éducateurs. On leur a alors distribué des t.shirts de couleurs pour pouvoir constituer les équipes.

Puis tout le monde s'est amusé : courses en sacs, courses à trois pattes, volleyball, jeux d'équilibre et bien d'autres puis baignade avant de manger !

Là encore il aura fallu des heures de travail en amont pour faire cuire le riz, couper les tomates et les concombres, puis faire griller 280 morceaux de viande, faire frire 15 sacs de pomme de terre et distribuer plus de 750 bouteilles d'eau !

La journée s'est achevée par des moments plus calmes et culturels avec de la musique, de la poésie et du théâtre.

Chaque enfant est reparti avec un sac contenant 1 dentifrice, 1 brosse à dent, 1 savon, des crayons de couleurs et 1 cahier.

Si vous voulez voir en images cette journée mémorable, regardez la vidéo !

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.