Accueil / Tourisme / Proche de Luanda / Vers l’est

Vers l’est

Circuit Muxima Massangano Cabuta

Les destinations proposées vers le sud-est de Luanda sont 2 destinations sur le fleuve kwanza et datant de l'époque coloniale( Muxima, un des principales lieux de pèlerinage en Afrique et Massangano)  un ancien fort et une plantation de café.

Le circuit est particulièrement vert sur tout le parcours.

 

Muxima

Mama MuximaMuxima, petit-avant poste des portuguais, est aujourd’hui devenu le lieu de pèlerinage le plus fréquenté d’Angola.

Le pèlerinage a lieu chaque année début septembre et réunit plusieurs centaines de milliers de pèlerins. Notre-Dame de Muxima est l’une des figures les plus vénérées par les fidèles angolais depuis 1883.

L’église portuguaise date de 1599 et le fort blanc qui la surplombe date lui de 1655. Les esclaves arrivaient par le fleuve Kwanza. Ils étaient baptisés dans l’église.

Mama MuximaAccès : Environ 130 km de Luanda en prenant la route de Viana, trajet d'1h30 environ (plus long en temps par la route du sud). Route en bon état et relativement facile. Quelques kilomètres avant d’arriver à Muxima, magnifique pont enjambant le fleuve Kwanza inauguré en 2011.

Possibilité de poser sa tente à de nombreux endroits mais avec un confort spartiate. En revanche, il existe un hôtel fait de containers climatisés.

Fort de Mama MuximaHotel Ritz Muxima

+ d'infos, cliquer ICI.

 

 

Massangano

Fort de MassanganoMassangano fut un "haut lieu" de la bagarre coloniale entre les portugais et les hollandais, ainsi qu'un important lieu de rassemblement d'hommes promis à une migration forcée vers le Brésil.

L’histoire de Massangano est en effet liée aux premiers navigateurs portugais arrivés en Angola au XVIème siècle. Le lieu se trouve à un endroit stratégique aux confluents des rivières Kwanza et Lucula.

Dans ce lieu a été menée en 1580, la bataille de Massangano, où les forces portugaises vaincurent le roi de Kiluange Ngola. Plus tard, en 1582, les forces portugaises sous le commandement du capitaine Paulo Dias de Novais, ont été repoussées par le roi Ngola en essayant de pénétrer dans la zone à la recherche des légendaires mines d'argent.

Paulo Dias de NovaisCe fort a été construit par Paulo Dias de Novais (ou Cerveira Manuel Pereira, selon d'autres sources) en 1583, avec la tâche de défendre la prison. En plus de marquer la présence militaire portugaise, ce fort permettait la maîtrise des réseaux commerciaux, y compris la traite des esclaves vers les Amériques. Ils étaient baptisés dans l’église.

Paulo Dias de Novais meurt en 1589 et sa tombe se trouve devant l’église même si il est probable que ses restes aient été ensuite transférés à Luanda.

Plus tard, en 1640, la Reine Nzinga a attaqué le fort de Massangano.

Avec l'occupation de Luanda par les forces de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales en août 1641, les colons portugais ont remonté la Kwanza pour se réfugier à Massangano jusqu’en août 1648.

Église de MassanganoIl ne reste aujourd’hui que quelques monuments : le fort, des bâtiments administratifs ainsi que l’église « Nossa Sombra da Victoria », récemment rénovée et qui fut la première église construite en Angola en-dehors de Luanda (1583).

Accès : La ville se trouve à 175 km à l’est de Luanda (2h de route environ) et à 20 km avant Dondo, aux alentours du village de Cassolala. Ne pas rater le petit panneau vert à droite "Massangano 20 km" sur la route vers N’talatando (Une demi-heure de piste environ)

Fazenda de Cabuta

Fazenda de CabutaÀ la fazenda de Cabuta, on apprécie particulièrement la possibilité de profiter du lieu très vert pour faire des balades et arpenter la plantation. Les promenades à l’ombre des palmiers et des caféiers y sont, il est vrai, bien agréables : sentiment de liberté et dépaysement assurés !
 À près de 1400 m d’altitude, on ne souffre pas de la chaleur. Le point d’orgue est sans aucun doute la vue du mirador (30-45 mn de marche de la fazenda) où vous avez une vue imprenable sur des chutes d’eau et une succession de collines. Magnifique ! Certains savoureront ce moment autour d’un pique-nique au moment du déjeuner, d’autres préféreront siroter un apéro au moment du coucher de soleil : tout est possible. À vous de choisir !

Autres balades possibles notamment vers la chapelle de la fazenda. Là encore superbe point de vue !

Pour les amateurs de sport, jogging et vélo sont aussi possibles dans la plantation, une seule condition : ne pas oublier son matériel. 
Enfin, pour agrémenter votre séjour, ne manquez pas de faire un petit tour par Calulo (à 25 km) : visite de la forteresse et petit tour dans la ville où une halte en terrasse est envisageable !

Plantation de café de CabutaVisite de la plantation de café

Une visite de la plantation est également possible sur demande : sachez que les caféiers sont en fleurs au mois de octobre/novembre (ça sent délicieusement bon !) et que la récolte se fait fin avril/début mai. En mai, juin, juillet, les terrasses de la fazenda sont couvertes des grains que l’on sèche au soleil.

Vous pourrez ainsi observer toute la fabrication du café, depuis la plante, jusqu’au paquet de « Bela Negra » moulu.

La visite d’une usine d’huile de palme est aussi possible à quelques kilomètres. Se renseigner sur place.

Fleur de caféFazenda Cabuta

Prix à titre indicatif :
53 chambres de 13.000 à 25.000 Kwz (petit-dejeuner inclus)
Repas/buffet à 3500 Kwz
L’hôtel fait partie du réseau RITZ Angola
+ d’infos : cliquer ici.

 

Trajet

En quittant Luanda par la route de Viana, vous emprunterez une route récemment refaite qui vous permettra rapidement d’avoir le sentiment d’être à la campagne. Au fil des kilomètres, la nature se densifie et la route s’ouvre au détour d’un virage sur de magnifiques collines vertes. Le dépaysement est déjà là !
2 trajets possibles après Dondo, soit par le nord où on traverse des ponts où l’on peut admirer selon les saisons les « rapides » du Kwanza, soit par Calulo où on peut admirer le point de vue de la forteresse. Dans les deux cas, une piste de terre rouge vous emmènera tout droit (mais un peu secoués, attention les pneus !)à la Fazenda après avoir encore traversé quelques villages.
 Une fois l’entrée franchie, c’est une magnifique allée de palmiers qui vous mènera à la Fazenda.

Durée du trajet indicatif :
Si départ de 6h30 de Luanda, arrivée vers 12h avec quelques pauses.
Pour le retour, si départ fin de matinée, arrivée vers 16h à Luanda avant les gros embouteillages de Viana.
Excursion possible à faire sur un week-end de 2 jours.

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.