Namibie

La Namibie : un vrai coup de cœur

ÉléphantsEn Namibie tout est grandiose. Qu’il s’agisse des magnifiques dunes de sables rouges, aux plaines lunaires, de la savane aux gorges impressionnantes du fish River Canyon, ce pays ne risque pas de vous décevoir.

D'autant plus que la présence d’animaux sauvages pimentent ces paysages comme dans le parc d’Etosha ou vous pourrez rencontrer "les big five" et des milliers d’autres espèces.

Survol aérien de NamibieDe plus c’est une destination sûre, tant sur le plan de la santé que de la sécurité, et le tourisme y est extrêmement bien développé.

 

 

 

 

Le Kalahari

Villages au portes du désert du KalahariLe Kalahari est une région aux paysages arides et plats se situant au sud de Windhoek (la capitale). Si vous avez peu de temps plutôt le consacrer à la découverte du Fish River Canyon.

 

 

 

Le Fish River Canyon

GuépardDes dimensions impressionnantes: long de 160 km et large de 27 km à certains endroit et profond de 550 m, ce canyon est le second plus grand du monde après le Grand Canyon du Colorado aux Etats-Unis. Il se situe à l’extrème sud de la Namibie et se jette dans le fleuve Orange à 70 km au sud (à la frontière avec l’Afrique du Sud). La vue la plus spectaculaire et la plus accessible se trouve à Hobas. A Ai-Ais se trouvent des sources thermales d’eau chaude (60°) riches en chlorure, fluor et souffre réputées pour leur vertus curatives. Seuls ceux qui restent plusieurs jours peuvent descendre faire une balade.
Le site d’Hobas est le point de départ de la fameuse randonnée qui suit le cours de la rivière jusqu’a Ai-Ais. Il faut compter 4 à 5 jours et il est préférable de réserver. Il est possible de faire des randonnées sur la journée.
Attention : en raison de crues, les randonnées sont possibles seulement du 1er mai au 30 septembre.

Fish river canyon

Désert du Namibe

Le désert de Namibe est le plus vieux désert du monde.
Le Namibe est un vaste territoire diversifié: montagnes de granit, plaines de Gypse, dunes de sables , canyons…
Il s’étend sur plus de 1500 km le long d’une bande côtière nord-sud, large de 80 à à 150 km qui longe l’océan Atlantique depuis l’Angola jusqu’a la rivière Orange, frontière avec l’ Afrique du Sud.

L’espèce végétale la plus remarquable est la “welwitschia” qui peut vivre 2500 ans.

Dunes de Sossusvlei

À voir impérativement

Lions au pied de la dune de SossusvletLa région est longue de 300 km et large de 150 km. Elle se trouve au sud de Windhoek à l’intérieur du parc de Namib Naukluft.

Elle constitue un vaste désert de sable réputé renfermer certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde. Véritable mer de dunes de sable orangée dont certaines atteignent 300 m de haut. Ici, tout n’est que pur orange et rouge. La plus réputée car d’un esthétisme parfait est la dune 45. Elle se trouve à 50 km de Sesriem.

Au pied des dunes se trouvent les "vlei" : cuvette au sol durci par une croûte blanchâtre salée. La plus célèbre est la "dead vlei" avec ses squelettes d’arbres morts en contrebas de l’immense dune 45.

Dunes de SossusvleiLe site étant très visité, il est conseillé de réserver à l’avance surtout pour ceux qui veulent profiter du lever du soleil.

 

Canyon de Sesriem

À 4 km au sud de Sesriem, le canyon âgé de plus de 15 millions d’années et profond de 30 m, est un lieu agréable où se balader en fin d’après-midi.

Walwis Bay et Swakopmund

Situées à 380 km de Windhoek sur la côte Atlantique, ces deux villes se livrent une concurrence bon enfant car elles sont situées seulement à 30 km l’une de l’autre et proposent de plus en plus les mêmes activités touristiques. Pour l’architecture et le plus grand choix de logement, on préfère Swakopmund, pour le plus grand choix d’activités, choisir Walwis Bay .
Le top est de faire les deux, la route qui les sépare est très bonne et rapide.

Walwis Bay

Port commercial et industriel de Namibie, la ville se trouve à 30 km au sud de Swakopmund.
Au départ de Walwis Bay, l’excursion vers Sandwich Harbour est de toute beauté pour un voyage entre dunes et océan aux pays des oiseaux marins. Il est possible de combiner dans la même journée avec un safari marin pour approcher les otaries, les pélicans et les dauphins du port de pêche à Pelican Point.
Possibilité de faire également des excursions en quad ou en 4x4 à Sandwich Harbour.

 

Swakopmund

La plus importante station balnéaire de Namibie.
Son charme de ville provinciale allemande en fait une cité balnéaire très prisée des habitants de la capitale.
Vous trouverez des batiments modernes alternant avec l’architecture coloniale et des boutiques de souvenirs qui bordent les rues du centre-ville. Son principal attrait réside dans l’originalité de trouver une ville allemande en Afrique et en plein milieu du désert.

Damaraland

DamaralandSitué dans le quart Nord Est de la Namibie, le Damaraland est une région aride et sauvage qui récèle des paysages absolument magnifiques.

On y rencontre les rhinocéros noirs et les éléphants du désert. La région est aussi réputée pour les sites archéologiques de peintures et gravures rupestres.

 

Twyfelfontein

L’un des sites archéologiques les plus intéressants de Namibie.
Sur les parois rocheuses, on trouve d’innombrables gravures rupestres laissées par les Bushmen. Réalisées dans le grés rouge il y a plus de 6000 ans, elles représentent des animaux: lions, otaries, girafes, élephants, rhinocéros …
Le site est accessible à partir de la D2612 où il faut emprunter une piste de gravier D3254 vers le site puis prendre sur la droite la piste D3214 qui se termine en cul de sac à 5 km. A l’entrée du site, on trouve un parking, un abri où l’on vend de l’artisanat local et l’on paye le droit d’entrée de quelques dizaines de N$. Un guide se tient à votre disposition.

Les tuyaux d’orgues

À quelques km du site de Twyfelfontein sur la D3254 on trouve à gauche une petite gorge où l’érosion a façonné la pierre en forme de tuyaux d’orgue.

La montagne Brulée

À quelques km des tuyaux,un peu plus loin sur la D3254 vous touverez une petite chaîne volcanique où il est possible de se balader .

Spitzkoppe

Massif de SpitzkoppeImposant bloc de granit d’origine volcanique de 1728 m. A l’aube et au coucher de soleil, le Spitzkoppe offre des teintes fascinantes. Les alpinistes pourront l’escalader. Gravit pour la première fois en 1946.

Pour s’y rendre depuis Uis prendre la D1930 ou la B2 puis la D1918.

 

Massif du Brandberg

La plus haute montagne de Namibie (2573 m), elle doit son nom (montagne de feu) au rougeoiement qui embrassent sa face au coucher du soleil. C’est le principal sanctuaire de peintures rupestres avec le refuge de Maack à 15 km au nord d’Uis, renfermant la célèbre “dame blanche”.

Se trouve à 130 km au sud de Khorixas, prendre la C35 puis la D2359.

Le Kaokoland

Dunes du KaokolandSitué au nord de la Namibie, à la frontière avec l’Angola, c’est unerégion aride et sauvage aux paysages grandioses habitée par le peuple Himba le fameux "peuple rouge", un des derniers peuples sur terre à savoir vivre en harmonie avec la nature.

Il est fortement conseillé de faire appel à un guide car la région est peu touristique.

Les chutes d’Epupa que certains comparent en beauté aux chutes Victoria constituent avec la ville d’Opuwo les deux grandes destinations du Kaokoand.

Etosha

Parc d'EtoshaUne des plus belles réserves animalières d’Afrique. Une véritable merveille. Vaste parc de 20 000 km², il est situé à 400 km au nord de Windhoek.
En son centre se trouve un immense lac asséché de couleur blanche qui ne se remplit d’eau qu’en période de fortes pluies. Le parc abrite 114 espèces de mammifères (léopards, lions, guépards, éléphants, girafes, rhinocéros, zèbres, gnous…), 340 variétés d’oiseaux, 16 espèces de reptiles et une grande variété d’insectes.

Parc national d'EtoshaLe parc abrite trois camps où l’on peut se loger et se ravitailler: au sud Okaukuejo, au centre Halali et au nord Namutoni. Tous dispose d’une piscine, d’un restaurant, de logement et d’un point d’eau éclairé pour admirer les animaux qui viennent s’abreuver durant la nuit.

Il est possible aussi de trouver des lodges aux entrées du parc où à quelques kilomètres. Certains ont même leur propre réserve et proposent des safaris.

Ethosha est ouvert toute l’année mais la meilleur période de visite se situe à la saison sèche entre juin et septembre.

À savoir : les pistes sont très bonnes, il n'est donc pas nécessaire de circuler en 4x4.
Il est interdit de descendre de son véhicule et de sortir des pistes balisées.
L'ouverture et la fermeture du parc suivent le lever et le coucher du soleil.

Les chutes Victoria

Les chutes Victoria sont probablement parmi les plus belles chutes d’eau naturelles du monde. Deux fois plus hautes que les célèbres chutes du Niagara, elles s’étendent sur une distance de plus de 1700 m et sont hautes de 60 à 100 m. Elles sont un miracle de beauté et de puissance qui ne peut laisser indifferent.
Elles se situent à environ 2h de vol de Windhoek, à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie.
La meilleure période pour venir les admirer est la fin de la saison des pluies de mars à mai car les chutes atteignent leur plus fort débit.

Quelques infos pratiques

Visa :
Pas de visa exigé pour les ressortissants français, canadiens, belges, luxembourgeois et suisses, de même pour tous les ressortissants de l’UE.

Passeport :
Valable 6 mois après votre séjour ainsi qu’un billet de retour ou de continuation.

Vaccin :
Aucun n’est obligatoire .

Ambassade de France en Namibie :
1 Goethe street - PO Box 20484 - Windhoek 9000
Tél. : (264) (61) 27 67 00
www.ambafrance.na.org

Paiement :
On peut utiliser sa carte de crédit internationale dans la plupart des hôtels, resto, magasins et station services ainsi qu’aux distributeurs des banques dans les grandes villes.

Pourboires :
Il s’agit d’une source de revenu importante en Namibie qui représente 10% du montant de la facture.

Vie quotidienne :
GMT + 2h d’octobre à avril (été)
GMT + 1h en hiver

Courant électrique :
220 volts. Prévoir un adaptateur de prise à 3 fiches.

Conduite :
La conduite se fait à gauche.

Langues :
L’anglais est la langue officielle du pays mais on y parle aussi l’afrikaans, et l’allemand reste couramment utilisé.

Coût de la vie :
Taux de change favorable, la Namibie reste une destination relativement bon marché.

Climat : trois saisons :

  1. Chaude et sèche d’octobre à décembre (première partie de l’été)
  2. Chaude et humide de janvier à avril (saison des pluies)
  3. Froide et sèche de mai à septembre (hiver) ; 0° la nuit.

On va en Namibie en saison sèche pour les animaux, en saison des pluies pour les couleurs et en hiver pour éviter les grosses chaleurs. Dans l’ensemble la Namibie bénéficie d’un ensoleillement annuel de 300 jours.

Se déplacer : le moyen le plus simple demeure la voiture. Le réseau routier est excellent.
Mais il existe aussi des vols intérieurs (très chers) ou le train qui rejoint les grandes villes du pays .
Service fiable si vous n’êtes pas pressé.

Shopping :
Deux grands marchés d’artisanats à Okahandja, qui se trouvent à 70 km au nord de Windhoek.

Tours opérateurs

Esprit d’Afrique
www.espritdafrique.com

Grandeur Nature Safaris
www.safari-namibie.com
00 264 61 30 65 83

Kupenda Safaris

Marc Haubert
Kupenda Safaris C.C.
PO Box 8 66 11 Windhoek, Namibia
Tél./Fax :  00 264 61 255 922
Cel :  00264 81 149 00 56
NTB Reg : TSO00121
Email : info@kupenda-safaris.com
www.kupenda-safaris.com

Madiza Tours
www.madiza.com

Namikala Safaris
www.namikala-safaris.com

Omanda Désert & Wildlife tours
www.omandatours.com

Omusati Safaris
omusatis@namibnet.com

Damara Safaris
+ 264 64 46 32 77
info@damarana.com
www.damara.com

Xo Africa
www.xoafrica.com

Compagnies aériennes :

  • Air Namibia
  • South African
  • British Airways
  • Taag
  • Kenya Airways

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.