TINAWC: La galerie d’arts This Is Not a White Cube

Aujourd'hui l'équipe de VEA est partie à la découverte du nouvel espace de la galerie d'art fondée par Sonia Ribeiro en 2016 : This Is Not A White Cube (TINAWC).

Un nom qui à lui seul en dit long sur la vision de Sonia et de son équipe... TINAWC se positionne avec humour à contre-courant du concept "Inside the White Cube" et de l'immense réseau de galeries d'art White Cube. En effet, les oeuvres d'art  n'ont pas  à être nécessairement exposées en dehors de tout contexte : sur / dans des cubes blancs, mais qu'il y a d'autres façon de les présenter. C'est ainsi une nouvelle façon de proposer un esprit critique.

Bien plus qu'une simple galerie d'art...

TINAWC est une galerie d'art en Angola : avec des expositions temporaires (que nous mettrons dans l'agenda) et un nouveau show room à Villa Alice qui permet de présenter des oeuvres à l'achat.

TINAWC promeut des artistes africains surtout d'Angola et de sa diaspora. Sonia Ribeiro, consultante en art, organise des expositions en Angola, à Lisbonne... mais pas seulement : l'équipe, les oeuvres, parfois même les artistes se déplacent dans les importantes manifestions d'art en Afrique mais aussi en Europe.

TINAWC est un lieu de rencontre entre artistes et jeunes artistes autour d'un café, dans la bibliothèque où les collectionneurs comme les visiteurs curieux sont les bienvenus.

TINAWC est le bureau de Sonia et de son équipe qui se feront un plaisir de vous présenter les oeuvres exposées le jour de votre passage.

TINAWC est un lieu de résidence au sens propre du terme grâce à sa chambre qui peut accueillir des artistes. TINAWC cherche à soutenir le développement de l'esprit critique et artistique. Les artistes y sont accompagnés et formés à mieux appréhender le marché de l'art et son fonctionnement au travers de workshops.

Enfin et c'est ce qui nous a le plus surpris : TINAWC est un lieu d'expérimentation et de création. En effet, un artiste est parfois invité à séjourner à la galerie quelques semaines avec comme engagement de produire une oeuvre qu'il devra expliquer à un petit public à la fin de son séjour. Cette présentation est filmée et archivée.

L'archivage, la conservation des oeuvres d'art comme des documents historiques sont de vrais défis pour un pays de tradition orale comme l'Angola. Et il en est de même pour la structuration de la relation entre les artistes et les galeries professionnelles. Le développement d'un inventaire minutieux, d'un archivage rigoureux, d'une organisation de la conservation des oeuvres... autant de sujet sur lesquels TINAWC  pourra apporter ses conseils et son expertise.

Sonia Ribeiro (fondatrice et directrice générale), Igo Diarra (commissaire des rencontres de Bamako), Graça Rodrigues (Directrice artistique de la galerie)

TINAWC est ainsi unique en son genre et se pose en lieu d'inspiration, de production. L'art contemporain étant l'expression  du monde dans lequel nous vivons, TINAWC, par son ouverture et son originalité est définitivement dans l'air du temps.

N'hésitez pas à pousser la porte de cette maison pour découvrir l'art contemporain africain si peu connu mais ô combien criant de vérité et de messages forts. La galerie est ouverte au public ! Son adresse est la suivante: Rua Francisco Pereira Africano, Luanda.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.