Qu’est-ce qu’un Soba ?

Soba
Crédit photo : Anne-Laure Seret

Le Soba est une autorité régionale traditionnelle en l'Angola.

Il existe deux types de Sobas, le Soba et le Grand Soba (le maire).

Le Grand Soba est celui qui dirige les autres Sobas dans la communauté. Ce type de hiérarchie est très traditionnelle, c'est pourquoi il est souvent difficile de définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun, déjà bien reliés par la culture et le contexte local.

Village au portes du désert du KalahariDans certaines régions de l'Angola, il y a un conseil de Sobas qui choisit le Soba. Pour d'autres la succession est assurée par lignée. C'est ainsi un neveu, le fils d'une soeur, qui prend la place de son oncle à la mort de ce dernier.

Le Soba prend des décisions, il organise des événements spéciaux, joue le rôle de juge et agit de façon à prévenir l'apparition de problèmes extérieurs à la communauté. Leurs fonctions permettent de faire le pont entre la communauté et le gouvernement.

Le Soba est aussi le responsable de la sécurité de la communauté et c'est lui qui fixe les règles qui doivent être appliquées. Il traite localement des problèmes sociaux ou traditionnels, comme la sorcellerie. S'il n'est pas capable de résoudre localement les problèmes, le Soba fait un rapport au Grand Soba qui, en collaboration avec d'autres Sobas, décidera quoi faire.

S'il y a mécontentement local, c'est également lui qui représente le peuple devant l'administration municipale, pour exposer les problèmes et essayer de les résoudre.

Si vous voyagez en Angola, il peut être bien de se présenter au Soba d'un village que vous traversez, voire de lui faire un cadeau si vous comptez dormir à proximité ou que vous avez besoin d'un service.

Source: Historia de Angola

Crédit photo: Anne-Laure Séret

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.