Que mettre dans vos valises pour l’Angola?

Qu'emporter?

Vous trouverez dans cette rubrique une liste de suggestions des produits à emporter en Angola, basée sur notre expérience de l'année passée.

On trouve de plus en plus de tout à Luanda, mais les difficultés d'importation font que  certains produits sont régulièrement indisponibles : on prend alors l’habitude de faire des stocks des produits indispensables ou que l’on apprécie.

Alimentation

Renseignez-vous pour connaître les produits autorisés dans votre déménagement, malles ou valises.

On ne trouve pas sur place, ou difficilement :

  • les fromages français (notamment emmental)
  • la charcuterie française (saucissons, pâtés, foie gras…)
  • les vins français
  • les pâtes brisées/feuilletées prêtes à l’emploi
  • les gourdes de compote de type « Pom’ Potes » pour les enfants
  • les sirops (grenadine, fraise, menthe...)
  • l'alimentation spéciale bébé (cf rubrique spécifique)
  • le chocolat pâtissier
  • les produits pour pâtisserie en règle générale (sucre vanillé, levure, poudre d'amandes et noisettes...)
  • les ferments lactiques pour yaourts
  • la levure boulangère
  • les fruits secs (on en trouve plus facilement en période de fin d’année mais les prix sont relativement élevés)
  • certaines conserves, type haricots verts, taboulé, petits pois/carottes, Montblanc, compote de pommes, crème de marrons, etc..
  • la semoule, le boulgour, l'Ebly, le quinoa,  les lentilles verts, etc...
  • les capsules Nespresso (plus chères qu'en France)
  • .../...

Certaines boutiques spécialisées et supermarchés offrent cependant quelques produits français.

A contrario, hormis les produits de base, on trouve :

  • Des produits bio ou complet (riz complet, pain complet, galettes de riz, etc.)
  • De la charcuterie portugaise et italienne
  • Du pain et de la viennoiserie française
  • Beaucoup de types de farine
  • Beaucoup de légumineuses ou « légumes secs » type haricots secs, pois secs ou lentilles
  • Des céréales pour le petit-déjeuner
  • De la crème fraîche liquide
  • Conserves : tomates, thons et poissons, lait de coco, etc...
  • .../...

Equipement de la maison

Mobilier

Vous trouverez du mobilier sur place, mais pas toujours du mobilier de qualité, et dans tous les cas globalement beaucoup plus cher qu’en France. Il existe peu d’artisans aujourd’hui en Angola capables de réaliser des meubles sur mesure, à l’inverse d’autres pays voisins.
L'ouverture de Kinda home fin 2013, sorte de Ikéa local, a cependant grandement amélioré le choix, la qualité et le prix des produits en équipement de la maison.

Vous pourrez néanmoins emporter :
Mobilier de jardin, parasol, barbecue à gaz ou électrique, plancha
Rideaux et rideaux occultants (toutes les habitations n’ont pas forcément de volets)

Luminaires

Peu de choix, et globalement plus chers qu'en France, les ampoules trop spécifiques sont difficiles à trouver.

Électroménager

Le gros électroménager pourra être acheté à Luanda.
Le petit électroménager peut également être acheté sur place, mais pas forcément les marques ou la qualité à laquelle on est habitués.

En plus du petit électroménager classique, le petit électroménager qui trouve son utilité en Angola est le suivant :

  • Yaourtière. On trouve cependant facilement des yaourts pasteurisés, des yaourts à boire et des yaourts "grecs". La yaourtière trouve son utilité si vous êtes des gros consommateurs, et que vous aimez les yaourts "frais".
  • Sorbetière. Moins indispensable qu'avant, plusieurs glaciers ont ouvert depuis quelques mois avec possibilité d'acheter des bacs de glace aux parfums variés et de bonne qualité. On trouve aussi des glaces en supermarché même si le risque sanitaire est non négligeable lié à la chaîne du froid parfois aléatoire.
  • Des onduleurs (UPS) pour les appareils fragiles (ordinateur, TV, hifi) sont fortement recommandés. En effet, la fourniture de courant est de mauvaise qualité et les coupures et microcoupures sont fréquentes. Normalement l’alimentation est en 220V mais parfois le courant envoyé dépasse les 220V. Des prises dites parafoudre sont conseillées pour l’électroménager afin de le protéger des surtensions électriques.
  • Les petits appareils électroménagers divers permettent de varier les repas et de développer de nouvelles habitudes culinaires : crêpières, appareil croque-monsieur, raclette (on trouve fromage à raclette et charcuterie à Luanda), appareil à fondue, plancha, robot multi-fonction...
  • Un bon fer à repasser ou une centrale vapeur
  • Vous trouverez en revanche tous types de pains à Luanda, y compris de la baguette (Casa Dos Frescos ou Intermarket). Il n’est donc plus nécessaire d’emporter votre machine à pains, sauf pour le plaisir de les confectionner vous-même.
  • Machine à coudre. On trouve en Angola de nombreux tissus africains ; vous aurez peut-être envie de confectionner des coussins, des nappes, des rideaux, ou même des vêtements, pour vous-même ou pour des œuvres caritatives.
  • Lecteur DVD portable, I-Pad, etc : les trajets en voiture sont parfois longs. Ce genre d’appareils est donc parfois le bienvenu.

Remarque
Les prises que l’on peut trouver en Angola sont du même type que celles que l’on trouve en France (220 V). Néanmoins, l’électroménager disponible à l’achat sur place comporte parfois des fiches de type de celles que l’on trouve en Angleterre. Des adaptateurs sont alors nécessaires. Pour vous assurer de la compatibilité, pensez à emmener rallonges et multi-prises.

Emporter également les cartouches d’encre nécessaires à vos imprimantes.

Équipements de la maison divers

Si vous souhaitez utiliser des articles de ménage bien particuliers (éponges, raclette, serpillère), emportez ceux dont vous avez l’habitude. A Luanda vous ne trouverez pas le même type de matériel. Pensez également au produit anti-mites, alimentaires et placards à vêtement.
Vous pourrez également emporter une caisse à outils. Vous trouverez certains d’entre eux sur place, mais c'est toujours utile d'avoir déjà un peu de matériel sous la main pour éviter de courir les magasins.
On trouve du linge de maison (nappes, serviettes, linge de lit), mais les draps ne sont souvent pas aux dimensions françaises.

Vêtements et accessoires

Habillement

Le climat de l’Angola est globalement tempéré et agréable ; les mois de février, mars et avril sont néanmoins particulièrement chauds et humides. Par conséquent, des vêtements légers, de préférence en coton, sont recommandés. Pour le soir, privilégiez les couleurs claires et les manches longues pour vous prémunir des piqûres de moustiques.

Prévoyez également gilets ou sweet-shirts, car les mois du Cacimbo (l’été en France, mais « l’hiver » en Angola) ne sont pas toujours très chauds. Par ailleurs, même les mois les plus chauds, certains lieux sont parfois « sur-climatisés ».

Un pantalon léger et une chemise (pour les hommes), une robe ou pantalon et chemisier (pour les femmes) constituent la tenue adaptée pour aller travailler. Les angolais, et les angolaises, aiment particulièrement « se saper» (on parle des « sapeurs »). Les hommes portent facilement costume et cravate, les femmes, des robes près du corps ou des tailleurs, et des talons hauts. N’oubliez donc ni vos tenues habillées (particulièrement si vous devez travailler), ni vos tenues de soirée, ni vos accessoires (bijoux, sac ou pochette, foulards, ceintures…).

Accessoires

Pour le quotidien, il n’est pas recommandé d’afficher des bijoux de valeur et voyants. Il n’est pas non plus recommandé de porter un sac à main visible ; privilégiez les petites pochettes.

Tenues de plage

Emporter évidemment vos maillots de bains. Le « topless » n’est pas pratiqué en Angola. Pour autant, les maillots féminins de sont pas toujours « très couvrants », à la mode brésilienne ; on parle ainsi de « fil dental » (string).

Pensez aux T-Shirts anti-UV, et aux sandales de plages, car dans et hors de l’eau on peut trouver des morceaux de verre ou autres matériaux coupants.

En revanche, ne vous encombrez pas avec des tongs ! Il y en a pléthore, notamment de la marque Havaianas.

 

Tenues et accessoires de sport

Les enfants fréquentant l’Ecole Française auront besoin d’un short ou d’un caleçon noir, d’un T-shirt blanc et de chaussettes blanches (se référer au site de l’Ecole Française).

Prenez également vos vêtements de sport et accessoires, pas toujours disponibles sur place, pour la danse, le tennis, l’équitation, les sports nautiques, la pêche, le taekwendo, etc.

Chaussures

Il existe peu de magasins de chaussures, et c'est essentiellement du "made in China". Donc nous recommandons de prévoir sandales, tennis, chaussures de plage, etc.. pour les enfants, dans leur pointure actuelle, mais également la pointure du dessus si vous ne prévoyez pas un retour dans votre pays d’origine dans un laps de temps suffisant. Les must sur place pour femme et pour toute la famille : les Havaianas, les Melissa (chaussures en plastique fashion) et les Paez (sorte d'espadrilles argentines, dans des tissus variés).

Enfants et bébés

Alimentation

Il n’existe pas toutes les marques de lait 1er âge identiques à celles vendues en France. Marque présente NAN de Nestlé qui correspond au lait NIDAL en France.
Il n’existe pas de lait pasteurisé 2e âge (1-3 ans).
Les petits pots et les plats cuisinés sont rares et peu variés.
Vous pouvez prévoir des gourdes de compote de type « Pom’Potes ».
Un babycook peut être utile car en Angola, on cuisine davantage et à fortiori pour les tous-petits.
Emportez un stock important de biberons et de tétines de la marque que vous avez l’habitude d’utiliser (On trouve en général la marque Avent).

Couches

On trouve des couches des mêmes marques qu'en France (notamment PAMPERS). En revanche il vaut mieux prévoir des couches de piscine ou maillots de bain étanches lavables. On trouve facilement des lingettes mais pas de coton et de produits de nettoyage du siège type liniment, Mitosyl, etc.

Parapharmacie

Prévoir les produits utiles : arnica, crème contre les coups, baume pour les poussées dentaires, homéopathie, crème pour les érythèmes fessiers, thermomètre, etc.
Prévoir de la crème solaire indice maximal.
Prévoir produit anti-moustiques spécial enfants.

Équipement de sécurité

Prévoir : fermetures de placards, protection prises électriques, bloque-portes, babyphone…
Pour la piscine : plusieurs jeux de bouées ou maillots sécurité (maillots de bain bouée).

Vêtements et chaussures

Prévoir des vêtements en coton et légers. Prévoir quelques vêtements longs (pantalons et hauts) pour le soir spécialement si vous vous déplacez en dehors de Luanda.

Prévoir pour la mer et la piscine : plusieurs tee-shirts anti UV (lycras), bobs, casquettes, lunettes de soleil, maillots de bain, maillots de bain couche lavable, et pour les chaussures, prévoir chaussures ouvertes type sandales ou chaussures en toile facilement lavable en machine (utiles notamment pour le soir).

Prévoir des chaussures pour la mer type méduses.

Matériel puériculture

Type de matériel dont vous pourriez avoir besoin :

  • Lit de bébé + matelas
  • Linge de lit bébé (draps housses + turbulettes + tour de lit)
  • Table à langer ou matelas à langer + housses
  • Chaise haute
  • Transat
  • Siège auto
  • Poussettes (+ voile anti-moustiques)
  • Porte-bébé ventral
  • Parc
  • Lit pliant (avec moustiquaire)

Pour le bain

  • Tapis anti-dérapant
  • Thermomètre de bain

Jeux

Il y a peu de magasins de jouets, sont peu achalandés, et les jeux pour bébés ne répondent souvent pas aux normes européennes.
Ils sont souvent vendus en pharmacie.

Jeux d’extérieur : vélo, trotteur, trottinette, planche à roulettes, rollers…

Prévoir à l’avance cadeaux de Noël et d’anniversaire + prévoir un stock de cadeaux d’anniversaires pour les invitations aux goûters d’anniversaire.

Divers

  • Cabas de marché, sacs isothermes, glacière type "Picard"
  • Lunch-Box isotherme (pour les enfants qui fréquentent l’Ecole Française et qui utilisent une lunch-box à partir du CP)
  • Couverts en plastique pour les lunch-box
  • Gourdes
  • Cartables de qualité pour les enfants
  • Jeux pour les enfants (relativement peu d'offre de qualité)

Vous pourrez également prévoir une réserve de cadeaux pour les anniversaires des petits copains et petites copines de vos enfants (livres d’enfants en français notamment, qu’on ne trouve pas sur place).

Vous aurez probablement également besoin les premiers temps, pour vos démarches administratives, des :

  • Fiches d’État Civil de moins de trois mois pour chacun des membres de la famille (pour l’enregistrement à l’Ambassade notamment)
  • Photographies d’identité au format passeport en nombre (pour l’Ambassade, l’Ecole, les activités extrascolaires, l’Alliance Française, etc.)

Pharmacie et Parapharmacie

Il existe de nombreuses pharmacies à Luanda, mais l'offre de médicaments peut venir à manquer du fait des restrictions d'importations.

Pharmacie

N'hésitez pas à prendre une trousse à pharmacie une peu costaud, avec les médicaments de base ainsi que vos traitements spécifique et de longue durée. A titre d'exemple :

  • paracetamol
  • anti-inflammatoire (Advil)
  • anti-spasmodique (Spasfon)
  • Anti-diarreique
  • anti-vomitif (Motilium)
  • anti-septique (Betadine, hexomedine)
  • désinfectant intestinal (Ercéfuryl)
  • pommade contre les brûlures (Biafine) et les piqûres d'insectes
  • pilule contraceptive
  • compléments alimentaires
  • médicaments contre la migraine
  • collyre anti-biotique
  • etc...

Parapharmacie

  • Produits anti-moustiques : lotions, bracelets, sprays, prises électriques, spirales d'exterieur, moustiquaire de lit impregnée, etc... Tous ces produits doivent être appropriés pour les zones tropicales résistantes.
  • spray nasal, spray auditif
  • nettoyant oculaire
  • crèmes solaires à indice élevé, après-soleil
  • crèmes apaisantes, contre les piqûres d'insectes
  • pansements et strips
  • tampons hygieniques
  • lotion anti-poux
  • traitement des aphtes
  • préservatifs
  • shampooing anti-pelliculaire
  • dentifrices préférés de toute la famille
  • etc...

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.