Programmation 2018 de l’Alliance Française de Luanda

    En 2018, l'Alliance Française proposera une programmation culturelle variée, en mettant l'accent sur la francophonie africaine et en présentant ses activités dans différents quartiers de la capitale ainsi que dans les provinces. Nous pouvons d'ores et déjà vous dévoiler quelques rendez-vous incontournables du premier semestre...

    Programmation de l'Alliance de Luanda

    Cinéma

    Tout d'abord on retrouvera les traditionnelles "Quartas de Ciné", séances organisées tous les 15 jours à la médiathèque de Luanda.

     

    Concert de Piano

    Le premier événement de l'année sera la venue de Simon Ghraichy, pianiste virtuose, pour un concert exceptionnel au Memorial António Agostinho Neto le 23 février. Celui qu'on surnomme la "rock star du piano" interprétera les œuvres de compositeurs latino-américains, espagnols ou français ayant composé dans l'esprit hispanique. Pour un petit aperçu cliquez ici.

    Festival de la Francophonie

    En mars, l'AF organisera, en lien avec plus de 16 représentations diplomatiques le Festival de la Francophonie avec des rencontres autour du cinéma, du cirque, de la gastronomie, de la littérature et de la musique. L'AF aura notamment le plaisir d'accueillir l'auteur Wilfried N'sondé qui présentera et dédicacera son roman "Un océan, deux mers, trois continents". Pour en savoir plus cliquez ici.

    Prix ENSA/Alliance française

    Soucieuse de jeter des ponts entre les arts et les cultures de l'Angola et de la France, l’Alliance française de Luanda décernera en avril  le Prix ENSA/Alliance française. Le lauréat se verra récompenser d’une résidence artistique d’un mois à Paris.

    Concerts de musique africaine

    A l'occasion de la journée mondiale de l'Afrique, l'AF organisera les 25 et 26 mai deux grands concerts qui rassembleront des artistes Angolais, Burkinabés,  Maliens et Français.  Le mois de juin sera marqué par la traditionnelle fête de la musique, qui mettra à l'honneur le rock africain!

    Il est important de souligner que l'Alliance Française est en mesure de proposer une telle programmation, essentiellement gratuite, grâce à l'appui de l'Ambassade de France en Angola, dont elle est l'opérateur culturel, et au soutien de ses sponsors (Air France, Dimassaba et Total E&P Angola). Il faut également noter la qualité du partenariat établi avec le Lycée Français, qui donne aux élèves la possibilité d'assister à des spectacles et de rencontrer les artistes et intervenants programmés par l'Alliance.

    L’Alliance Française de Luanda

    Implantée à Luanda depuis 1969, l’Alliance Française de Luanda est une association franco- angolaise à but non lucratif et régie par le droit local. Elle développe une triple mission de nature à la fois pédagogique et culturelle :

    • Enseignement de la langue française. Des cours de portugais et de kimbundu sont également proposés
    • Promotion des cultures française et francophones à travers sa médiathèque et sa programmation culturelle variée.
    • Soutien à la diversité culturelle: soutien de projets d'artistes locaux

    Pour plus d’informations sur l'Alliance française de Luanda, consultez son site.

    L’Alliance Française dans le monde

    L’Alliance Française est une organisation internationale basée à Paris. Elle a été fondée en 1883 à l’initiative de figures éminentes telles que Louis Pasteur et Jules Verne. Son objectif initial est alors de « maintenir et étendre l’influence de la France par la propagation de la langue française ». Les Alliances se multiplient à travers le monde : New York, Tokyo, Alexandrie, Rio… Aujourd’hui le réseau des Alliances comprend plus de 800 établissements répartis dans 136 pays.

    Pour plus d’informations sur le réseau des Alliances, consultez le site de la Fondation Alliance Française.

    www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

    Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
    N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

    Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.